Blasocut, la sécurité à moindres coûts
BLASER SWISSLUBE / ATELIERS DU BELIER
parLa gestion centralisée du lubrifiant d’usinage adoptée par les ateliers aéronautiques les plus structurés est une option gagnante pour la montée en charge de leur programme de fabrication. Comme en témoignent les Fonderies et Ateliers du Bélier, un client de Blaser Swisslube France, les exigences du secteur rendent incontournable la mise au point d’une politique élaborée de sécurisation des process lubrification de coupe, en usinage et rectification.
Le site de Vérac (en Gironde) des Fonderies et Ateliers du Bélier propose une offre globale pour la sous-traitance aéronautique et automobile. Positionné sur les marchés où la compétition internationale est la plus féroce, ce groupe industriel déploie une organisation de production taillée sur mesure pour minimiser les coûts de revient, avec l’ambition de doubler son activité dans le secteur aéronautique. D’importants investissements ont ainsi été alloués à l’atelier usinage qui vient d’installer de nouvelles machines en 2016.
Pour tirer parti de ces investissements, il a fallu régler le problème de stabilité du lubrifiant soluble utilisé dans le cadre d’une gestion centralisée du liquide de coupe. Des résidus d’usinage et d’huiles machines impactaient la stabilité d’un produit inadapté et plusieurs cas de dermatoses prononcées ont été enregistrés…
En quête d’une véritable solution, François Audureau, technicien méthode usinage, a sollicité en 2014 la visite de Loïc Roux, conseiller Blaser Swisslube. Attentif à l’expérience de son demandeur, le conseiller a inventorié tous les paramètres qui interagissent dans le process de filtration et de fonctionnement de la centrale de 20 000 litres.
Fort des prélèvements analysés par le centre de recherche Blaser Swisslube et du ressenti de son client, Loïc Roux a démontré que le choix d’un lubrifiant soluble utilisant le bio-concept Blaser serait plus adapté à l’équilibre de fonctionnement de la centrale. Cette gamme réputée pour sa polyvalence et ses performances est également appréciée pour sa grande stabilité dans les processus de gestion centralisée du lubrifiant de coupe. Par ailleurs, la tolérance cutanée des Blasocut n’est plus à démontrer. Quant au BC 935 Kombi, sa formulation ne contient ni bactéricide, ni formaldéhyde, ni acide borique.
L’importance du lubrifiant dans une gestion centralisée
Après dix-huit mois d’utilisation, le recul est suffisant pour affirmer que la solution mise en place apporte toute satisfaction. Les problèmes d’allergie ont disparu et l’atmosphère s’est amélioré sur le plan olfactif. Le Blasocut BC 935 Kombi utilisé en solution soluble à 7% de concentration reste parfaitement stable dans le cadre du suivi et de la maintenance proposés. Cette dernière se résume pour l’essentiel à l’apport de rajouts à 3 %, au lieu de 6%. Sur le plan financier, les résultats sont probants grâce à une baisse de consommation courante en volume de 50% par rapport aux années antérieures. À cette baisse de charges, il faut ajouter les économies réalisées sur les coûts annuels de maintenance et de vidange de l’ancien lubrifiant peu onéreux, mais inadapté.
Outre la longévité et la stabilité de BC 935 Kombi, le responsable des opérations industrielles Xavier Berdeaux, constate l’influence de celui-ci sur tous les paramètres entrant dans le prix de revient d’une pièce : « une longévité outil bien supérieure du fait d’efforts de coupe moindres résultant d’une lubrification de qualité, des pièces moins grasses et un état de surface amélioré. À titre d’exemple, le poste taraudage précédemment effectué avec des outils carbure est assuré par des outils HSS avec une durabilité supérieure pour un budget réduit de moitié. La plupart des postes de coût d’une pièce sont à la baisse ! ».
L’utilisation d’un lubrifiant adapté et correctement utilisé est aussi un gage pour le bon fonctionnement et la baisse des coûts de maintenance des machines. Désormais, tous les paramètres sont réunis pour atteindre les critères de productivité, de rentabilité et de qualité d’usinage avec l’outil liquide Blaser Swisslube. Un atout pour les Fonderies et ateliers du Bélier de Vérac dans le challenge de doublement de l’activité de l’entreprise d’ici à 2020.
N° 81 Octobre 2016