Le magazine technique des équipements de production industrielle

Blasocut 201, un bio-concept nouvelle génération

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod

Aujourd’hui, la gamme signature de la marque Blaser Swisslube se décline dans sa 4e génération et se caractérise par de nombreux atouts facilitant le quotidien des utilisateurs. Conçu pour améliorer la production en petites séries, Blasocut 201 est dédié à l’usinage multi-matières et entend réunir toutes les qualités exigées dans les ateliers de mécanique générale et de précision.

Technology Center de Blaser Swisslube.

Depuis près de cinquante ans, la gamme des lubrifiants réfrigérants miscibles Blasocut repose sur un principe biologique unique. Après un important travail associant expérience et innovation, les services recherche du fabricant suisse ont développé une nouvelle formulation de Blasocut, naturellement stable et respectueuse des personnes et de l’environnement. L’arrivée de Blasocut 201 est un évènement. C’est du moins ce qu’affirme Christoph Fankhauser, le responsable des produits miscibles à l’eau chez Blaser Swisslube : « Le comportement de la mousse et la propreté de la machine ont été significativement améliorés par rapport aux générations antérieures. Désormais, sa capacité de lavage et d’écoulement assure la propreté des machines et des composants ».

Et Christoph Fankhauser de préciser : « Blasocut 201 est un liquide de coupe pour l’usinage des métaux modernes. Conçu à base d’huile minérale et émulsionnable, il offre des d’excellentes performances de coupe, une compatibilité des matériaux, un contrôle de la mousse, une propreté et une stabilité de très haut niveau. Les sous-traitants vont apprécier cet outil universel. Il est aussi polyvalent et affûté qu’un couteau de l’armée suisse ».

Pratique, économique…

Ce qui est particulièrement recherché dans le contexte des productions, de petites ou de moyennes séries, reste avant tout la facilité d’enchaînement des différentes fabrications de pièces avec un minimum d’arrêts. Les qualités et propriétés du lubrifiant sont déterminantes pour accepter une succession d’opérations allant de l’ébauche jusqu’aux plus délicates, comme les taraudages et autres opérations exigeantes en matière de précision et de qualité de surface.

Démontrant une stabilité durable sur le long terme ainsi qu’une tolérance aux huiles étrangères et aux résidus d’usinage, Blasocut 201 améliore sensiblement la dimension pratique et économique de la gestion d’une cellule de production. L’opérateur peut se concentrer sur ses objectifs de production sans temps mort. Les machines et pièces restent propres. Les rajouts (entre 0,5 et 2% de concentration) sont peu fréquents.

Sur le plan de l’organisation générale de l’atelier, Blasocut 201 saura se faire apprécier. Le nettoyage et l’entretien des machines sont moins fréquents et les opérations de lavage de pièces souvent évitées. La polyvalence multi-matières et multi-process évite le recours à plusieurs huiles de coupe. Trait caractéristique de la quatrième génération de ce lubrifiant, la gestion et la maintenance sont encore améliorées : que l’eau soit dure ou douce, Blasocut 201 s’adapte à tous les niveaux de dureté compris entre 10 et 60 dH) ; les propriétés lavantes sont renforcées, favorisant ainsi un comportement d’écoulement sans résidu. Le lubrifiant n’adhère pas aux copeaux. La consommation de lubrifiant est encore plus réduite.

Blasocut 201 fait preuve d’une stabilité de très longue durée. C’est pourquoi la maintenance est minime dans les bacs des machines ou dans les unités de gestion centralisée. La gestion simplifiée du lubrifiant et la baisse des consommations améliorent les bilans écologique et économique de l’atelier. Ajoutons que cet outil liquide contribue véritablement à réduire les espaces de stockage et la fréquence des approvisionnements.

La polyvalence sans compromis sur la performance

Quel que soit le type d’arrosage, par aspersion, au centre de l’outil ou à haute pression, Blasocut 201 convient à la plupart des process d’un atelier : fraisage, tournage, alésage, perçage fin, taraudage…. Il s’utilise avec un taux moyen de concentration de 6%. Ce taux peut être majoré à 10% pour les usinages très difficiles. Dans les conditions d’utilisation extrêmes, la formation de mousse s’avère nettement plus basse et le temps de désintégration nettement meilleur que pour la plupart des produits comparables. C’est une des qualités remarquables, avec le confort pour l’utilisateur de cette génération de produit.

L’émulsion Blasocut dispose de qualités élevées de lubrification, de dispersion de chaleur et de rinçage. Elle donne d’excellents résultats sur un large panel de matériaux : acier spécial, fonte, alliages cuivreux, aluminium, titane, plastique, etc. Ses propriétés anti-corrosion ont été particulièrement appréciées pour tout ce qui est aluminium et dérivés.

Le bio-concept Blasocut s’inscrit en cohérence avec les évolutions de l’industrie tournée vers le futur et la protection de l’environnement. Grâce à sa facilité d’utilisation, son efficacité et sa fiabilité opérationnelle, ce produit polyvalent répond aux attentes des ateliers de sous-traitance unitaire, petite ou moyenne séries.

Test microbiologique realisé sur le Blasocut 201 dans le service R&D Blaser.

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024