Blaser Swisslube : toujours plus haut, à l’image des Trophées
BLASER SWISSLUBE
parÀ la suite d’une année 2017 bien remplie pour Blaser Swisslube France, Équip Prod recevait Philippe Lacroix, le directeur de la filiale, pour le lancement de la 8ème édition des Trophées de la performance en lubrification de coupe.
Remise des trophées de la Performance le 29 mars prochain sur Industrie Paris 2018 !La remise des trophées de la Performance se déroulera le jeudi 29 mars dans les salons privés de l’exposition Industrie Paris 2018. Cette cérémonie est ouverte à tous, sur inscription préalable auprès de Blaser Swisslube France, dans la limite des capacités des locaux. Lors de cette 8ème édition des Trophées Blaser Swisslube France, les lauréats primés en 2018 feront découvrir leur démarche pour améliorer la fiabilité, la qualité, la productivité et la rentabilité en usinage dans un cadre de prévention santé et environnement bien maîtrisé. De l’atelier mécanique polyvalent, en passant par la start-up aéronautique et un leader mondial de l’équipement de compétition, tous ont fait le choix du lubrifiant adapté à leur contexte, parfaitement suivi et entretenu pour maintenir à son niveau optimal la performance de leurs process. Même s’ils tutoient l’excellence, leur ambition demeure tournée vers le futur et ses évolutions. Tout au long du salon Industrie Paris, dans la dynamique des trophées 2018, le stand Blaser Swisslube présentera les stratégies gagnantes des lauréats, leurs conseils ainsi que toute la gamme des huiles de coupe entières et solubles avec la mise en avant des dernières générations de produits. Grâce à la solution numérique Analyser de Blaser Swisslube, le visiteur pourra disposer d’une évaluation personnalisée des gains potentiels à réaliser à partir des applications métiers regroupant des milliers d’expériences clients. |
Équip Prod
Nous sommes habitués à rencontrer Blaser France dans tous les rendez-vous de la Machine-outil. Où vous conduit ce dynamisme dans l’action ?
Philippe Lacroix
On peut dire que les années s’enchaînent au rythme d’une progression soutenue pour Blaser en France. En 2017, notre filiale a plus que doublé le volume de sa distribution par rapport à 2008, année de référence pour l’industrie mécanique. Je me permets de préciser que nous ne cherchons pas à faire du volume avec nos clients. En tant que spécialiste de l’outil liquide nous préconisons, chaque fois que possible, de recycler un lubrifiant plutôt que de l’éliminer. Nos clients trouvent toujours des avantages en suivant nos conseils.
Quel parallèle effectuez-vous entre l’activité de 2008 et celle d’aujourd’hui ?
Emblématique par le niveau d’activité de la profession, l’année 2008 est tout aussi intéressante car elle marque un point de basculement dans les attentes des utilisateurs de process d’usinage. Jusque-là, les entreprises considéraient les lubrifiants de coupe comme une composante secondaire dans le processus d’enlèvement de matière, un mal nécessaire ou un simple consommable dont il fallait s’accommoder à défaut de le maîtriser.
Progressivement, et de manière indiscutable aujourd’hui, les professionnels sont devenus attentifs à l’ensemble des leviers de productivité. Cette approche économique plus globale permet de mieux se focaliser sur les gains comptabilisés tels que le taux de rendement global d’une installation, la qualité, la santé… Grâce au développement de la traçabilité et du Lean, on prend mieux en compte les sources de non qualité, d’arrêts machine… Petit à petit, le lubrifiant qui influence 95% des paramètres de coût d’une pièce est devenu un levier essentiel dans la stratégie de production.
Quelle est la place des trophées Blaser ?
Tout d’abord, la volonté première de Blaser Swisslube a toujours été d’accompagner les utilisateurs en les aidant à progresser sur leurs objectifs d’amélioration. Nous ne cherchons pas à vendre un produit particulier, mais plutôt à apporter un service avec une réponse techniquement adaptée et un bénéfice mesurable à la clé.
Suivant cette même philosophie, les trophées ont pour objectif de montrer les attentes des utilisateurs et surtout de mettre en parallèle leur démarche et le travail fourni par l’ensemble des collaborateurs de Blaser pour aider les clients à atteindre, en partenariat, leurs objectifs. Si besoin est , toutes les ressources de Blaser Swisslube peuvent être mobilisées : que se soit l’équipe technico-commerciale, les laboratoires ou le centre d’expérimentation. Au final, les trophées illustrent assez bien la diversité des problèmes rencontrés, dans chacun des secteurs de l’usinage et pour toutes les tailles d’entreprise !
Le témoignage des lauréats est toujours éclairant sur les objectifs que l’on peut se donner, les questions à traiter et les résultats obtenus. La plupart du temps les gains réalisés sont supérieurs aux objectifs fixés. Cela s’explique notamment parce qu’en optimisant la stratégie de lubrification, on impacte tout l’ensemble du processus d’usinage, la productivité, la rentabilité et la qualité d’usinage.
Le secteur de la lubrification et les attentes des utilisateurs sont-ils toujours en phase d’évolution ?
Assurément, les technologies et le marché sont toujours en mouvement. À titre d’exemple, lors de cette 8ème édition des trophées, nous découvrirons qu’en accompagnant les besoins d’un client français, notre maison mère a eu l’occasion de référencer un nouveau produit pour son catalogue.
Les trophées de la performance Blaser intéressent un grand nombre d’utilisateurs. C’est ainsi que nos technico-commerciaux sont souvent sollicités sur la base d’objectifs de gains comparables à ceux que nous avons concrètement présentés et documentés. Cela prouve que beaucoup de clients aimeraient trouver les mêmes avantages dans leur organisation de production.
N° 96 Février 2018