Le magazine technique des équipements de production industrielle

Amélioration de l’efficacité des outils coupants en Catalogne

OELHELD / JAUCAR I FILLS S.L.

par Equip'Prod

Face aux problématiques qui se posent traditionnellement dans l’usinage, la société catalane Jaucar I Fills S.L. s’est équipée de l’huile de rectification SintoGrind TC-X 630. 

>> Denis Blanco, représentant commercial d’oelheld Espagne, et Jesús Sala, gérant de Jaucar I Fills S.L.

Implantée près de Barcelone depuis plus de cinquante-cinq ans, l’entreprise ­ Jaucar I Fills S.L., sous la direction de Jesús Sala, produit des outils pour l’usinage du bois, ainsi que des lames de scie circulaires et des fraises, et propose également un service d’affûtage. Les matériaux des outils sont de l’acier (HSS), du carbure et du PCD. Les clients, auxquels l’entreprise Jaucar vend ses outils, sont principalement basés en Espagne ainsi que dans d’autres pays européens. « Nous avons utilisé une huile locale pendant de nombreuses années et n’avons pas été conscients des grandes différences qui existent entre les huiles de rectification disponibles sur le marché », déclare Xevi, responsable production de Jaucar. 

Mais quand Denis Blanco – représentant commercial pour l’Espagne de oelheld GmbH  – a rendu visite à la société et a expliqué à quel point il était important d’avoir la bonne huile de rectification pour les applications et les matériaux, l’huile a été analysée avec précision. L’huile utilisée précédemment était déjà trouble et produisait beaucoup de mousse et de fumée lors de l’usinage quotidien. Denis Blanco a présenté les différentes huiles de base disponibles sur le marché ainsi que les huiles appropriées pour l’usinage. En effet il y a des différences essentielles dans leurs caractéristiques. Après une profonde consultation, Jesús Sala a délibérément opté pour une huile de rectification supérieure à celle qu’il utilisait dans le passé. Il a donc choisi l’huile SintoGrind TC-X 630, à base GTL (Gas to Liquid).

Meilleure qualité de surface et réduction des formations de mousse et de fumée

>> Exemples de produits Jaucar

Après un nettoyage minutieux des machines et des filtres, Jesús et Xevi ont rempli la Vollmer CHD 270 et la Walter Woodtronic C5 avec la nouvelle huile de rectification SintoGrind TC-X 630. La différence s’est dès le début révélée évidente, lorsque les machines ont redémarré. La qualité de surface des outils pour l’usinage du bois, qu’il s’agisse de lames de scie circulaires, de forets ou de fraises, « est nettement meilleure qu’auparavant et il n’y a plus de formation importante de mousse et de fumée pendant le processus de rectification. La machine fonctionne avec l’huile à un niveau supérieur », rapporte-t-on chez oelheld.

Grâce aux années de développement des additifs contenus dans toutes les huiles de rectification d’oelheld, les clients bénéficient d’un avantage avec les huiles de rectification d’oelheld sur la plupart des autres huiles disponibles sur le marché. Ainsi, outre des qualités de surface supérieures, la productivité augmente grâce à une avance plus élevée, à une diminution de l’usure des meules et à une meilleure filtrabilité. 

Une stabilité élevée de l’émulsion avec de faibles coûts d’entretien

Le lubrifiant réfrigérant hydrosoluble AquaTec 7655 de la maison oelheld assure une stabilité élevée de l’émulsion avec de faibles coûts d’entretien et couvre un large éventail d’applications. Utilisé pour tous les types jusqu’aux difficiles usinages par enlèvement de copeaux des aciers, des plastiques et des alliages d’aluminium, ce produit assure des durées de vie élevées aux outils, une bonne qualité de surface des pièces et protège de la corrosion. En outre, il est conforme au TRGS 611 et est exempt de formaldéhyde. Au cours de la phase d’essai chez des partenaires de développement ainsi que dans le propre centre technologique « Usinage par enlèvement de copeaux » de oelheld GmbH, de nombreux clients confirment les résultats de la phase d’essai et se déclarent plus que satisfaits de la performance d’AquaTec 7655. 

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021