Le magazine technique des équipements de production industrielle

À Lyon, Condat mettra à l’honneur Condacool, ses « smart lubricants »

CONDAT

par Equip'Prod

« Local de l’étape », le fabricant rhônalpin exposera du 7 au 10 mars prochain sur le salon Global Industrie de Lyon. À cette occasion, les visiteurs auront la possibilité de découvrir l’offre de lubrifiants de l’entreprise, en particulier la gamme de « smart lubricants » Condacool. Avec ces solutions innovantes, Condat entend fournir le juste pouvoir lubrifiant et réfrigérant permettant de garantir les conditions de coupe optimales pour chacune des opérations d’usinage.

Fabricant et développeur de lubrifiants industriels depuis 1854, Condat sera un des acteurs et fournisseurs de proximité présents sur le salon Global Industrie de Lyon ­Eurexpo. De par son site de production situé à Chasse-Rhône, dans l’Isère, cette entreprise est fortement implantée en région Rhône-Alpes, mais aussi dans toute la France. 

Face aux enjeux liés à l’urgence climatique, il est l’un des rares fournisseurs à être en mesure d’afficher un savoir-faire en éco-conception et une fabrication française pour les lubrifiants d’usinage. Sur le salon, l’entreprise présentera ainsi ses dernières innovations produits, notamment ses « smart-lubricants » Condacool.

Les « Smart Lubricants » Condacool, de quoi s’agit-il ?

Les solutions lubrifiantes d’usinage ­Condacool sont formulées avec des actifs hydrosolubles alliant confort d’utilisation et performances lubrifiantes élevées. Dernières innovations des Laboratoires Condat, celles-ci permettent d’optimiser la lubrification et la réfrigération des opérations de coupe et de rectification.

Ces huiles de dernière génération intègrent des actifs qui se déclenchent en fonction des efforts associés à chacun des process d’usinage / rectification. Elles fournissent ainsi le juste pouvoir lubrifiant et réfrigérant permettant de garantir les conditions de coupe optimales pour chacune des opérations. Sans huile, elles apportent une excellente mouillabilité pour lubrifier la coupe au plus près du contact métal / outil et évacuent efficacement les copeaux et la chaleur. 

Les points forts de ces solutions de lubrification

Ces nouvelles huiles présentent de multiples avantages, en commençant par la diminution du  moussage et la réduction de formation de savons. Une autre réduction porte sur les traitements curatifs (biocide, antimousse….). Ces solutions de lubrification présentent également un très bon niveau de relargage des huiles étrangères (glissières, hydrauliques…), ce qui permet ainsi de limiter la dégradation des bains dans le temps. Enfin, ces huiles possèdent un agrément d’utilisation pour les opérateurs : elles proposent ainsi un produit transparent, une machine propre, etc.

Zoom sur le Condacool 220 BBF

Condacool 220 BBF se définit comme étant une solution d’usinage innovante à base de lubrifiant synthétique. Éco-conçu, ce lubrifiant assure, selon le fabricant, la protection des opérateurs grâce à sa formule sans bore, sans formaldéhyde, sans bactéricide allergène. 

« Grâce à son haut pouvoir détergent et donc à un faible entraînement sur les pièces et les copeaux, Condacool 220 BBF permet de maîtriser les coûts et de réduire la consommation d’huile », indique-t-on chez Condat. Et de préciser que « cette huile soluble d’usinage présente également une excellente résistance au moussage et une robustesse durable, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur la production des pièces plutôt qu’à la gestion des bains de fluides de coupe ». 

Condat exposera sur le salon Global ­Industrie dans le Hall 3, au stand E 128

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023