Viastore installe un important magasin automatique chez Claas
VIASTORE SYSTEMS / CLAAS
parPour le fabricant international de machines agricoles Claas, la filiale française de Viastore réalise actuellement un nouveau magasin automatique miniload dans l’usine du Mans. 900 collaborateurs y développent et construisent environ cinquante-cinq tracteurs par jour.
Des espaces limités et des processus de logistique et de production non intégrés nuisent cependant à la croissance de l’entreprise. « À l’aide des experts en intralogistique de Viastore, nous souhaitons optimiser l’équipement de notre Milkrun pour l’approvisionnement de la chaîne de montage et augmenter nos capacités de production », déclare Bastien de Marcé, chef de projet chez Claas. Dans le même temps, cette solution doit permettre de dégager de l’espace et de réduire les processus manuels, afin de garantir une meilleure ergonomie pour les collaborateurs et une plus grande efficacité. L’objectif de Viastore est de permettre à l’entreprise d’améliorer durablement la mise à disposition du matériel pour le montage, d’être plus rapides et plus productifs, et donc plus concurrentiels.
Pas moins de 20 000 bacs, tiroirs et cartons
Techniquement, la solution comprend un magasin automatique miniload, pour environ 20 000 bacs, tiroirs et cartons de diverses tailles. Ils sont manutentionnés par des transstockeurs haute performance de type Viaspeed qui assurent la flexibilité et l’efficacité grâce à des valeurs dynamiques élevées et une technique de pilotage et d’entraînement efficace en énergie.
Viastore intègre tous les processus et les fonctions de pilotage dans SAP WM, qui offre une grande sécurité en termes d’investissement et d’avenir en raison de sa capacité de mise à niveau. « Viastore a déjà conçu et réalisé avec succès des magasins automatiques sur deux de nos sites allemands, à Harsewinkel et à Paderborn » a précisé Bastien de Marcé. Le savoir-faire et l’expérience des experts Viastore ont certainement été décisifs dans cette nouvelle collaboration. La livraison est prévue pour le milieu d’année 2018.
N° 92 Septembre 2017