Usinage 4.0, contrôle, périphériques machines-outils : des nouveautés à 360° sur le Simodec
BUCCI INDUSTRIES FRANCE
parBucci Industries France marquera sa pésence au prochain salon Simodec qui se déroulera du 10 au 13 mars à Rochexpo (La-Roche-sur-Foron). Le fabricant annonce une édition riche en nouveautés, qu’il s’agisse d’usinage 4.0, de la division Contrôle ou de la division Périphériques machines-outils.
Lors du Simodec, Bucci Industries France dévoilera une solution de connectivité et de pilotage à distance des embarreurs, développée par la maison mère en Italie. La filiale présentera également ses solutions dédiées au contrôle des phénomènes vibratoires.
Dans le domaine du contrôle, outre les différents services qu’assure la division Contrôle, laquelle s’est fortement étoffée ces dernières années, Bucci présentera en avant-première – suite à son accord passé avec l’Italien
Marposs – une partie de sa gamme d’équipements de mesure dimensionnelle. Par ailleurs, la filiale française de Bucci Industries exposera la gamme « Microscopie » de son autre partenaire, l’entreprise Nikon, celle-ci assurant désormais le SAV de ses équipements. Enfin, les solutions de contrôle par caméra VisiControl seront également exposées sur le stand.
Périphériques machines : des nouveautés à foison
Chez Iemca, l’embarreur Maestro 80 no limits version UP sera présenté pour la première fois en France. La version UP a été développée afin de réduire la pénibilité de chargement des barres – 40 cm du sol et non plus à 1,20 cm comme dans la simple version monoplan. Rappelons que cet embarreur automatique est destiné aux barres de grand format – 10 à 80 mm – pour les tours à poupée fixe. Idéal pour les entreprises qui recherchent des performances élevées et une grande flexibilité.
Iemca poursuit également les développements visant à faciliter le travail de ses clients et propose une machine automatique compacte « tout en un » Uniqa 42, pour la préparation des barres. Afin d’obtenir des barres au diamètre le plus proche du guide-barres, il n’est dorénavant plus nécessaire de prévoir des opérations spécifiques de tournage pour prise en pince ou de perçage pour gagner en longueur. Tout se fait automatiquement sur la machine Uniqa 42, qui peut être installée directement dans le magasin matières. Enfin, le nouveau système « OAB » de chargement de bottes de matière visant à réduire la pénibilité sera présenté au salon sur un embarreur Boss.
Porte-outils Algra : une innovation majeure présentée en avant-première française
En septembre 2019, Bucci Industries France annonçait la présentation au salon EMO du système innovant breveté Uni change. Dédié au changement rapide d’outil sur tours fraiseurs, Uni Change sera présenté en avant-première française au Simodec. Contrairement aux autres solutions du marché, ce système modulaire est dédié à tous les porte-outils tournants du marché, quelle que soit leur marque. Il permet des gains de temps conséquents lors des changements de séries et apporte beaucoup de confort et de flexibilité à l’opérateur.
Par ailleurs, Bucci Industries France annonce qu’elle est désormais à même d’assurer la réparation des porte-outils Algra dans ses locaux à Cluses. Ce qui permet de gagner du temps car, jusqu’à présent, ils étaient expédiés chez le fabricant en Italie.
Enfin, afin d’illustrer le savoir-faire de Bucci Industries France dans le domaine de la robotique, une cellule de chargement/déchargement de mandrins Kitagawa sera exposée sur le stand. Totalement automatisée, cette cellule permet le changement automatisé des mors ainsi que le chargement/déchargement des pièces. Une solution intéressante dans le cadre d’un changement de série sans surveillance.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020