Une solution pour faciliter le recyclage des chaînes porte-câbles
IGUS
parDepuis 2019, igus offre une deuxième vie aux vieilles chaînes porte-câbles avec son programme de recyclage « chainge ». Désormais, le spécialiste des plastiques en mouvement affine encore le système en démarrant le recyclage depuis le montage. Afin d’éviter les déchets industriels, le fabricant prend en charge le retour des chaînes porte-câbles hors d’usage et les remet dans le cycle d’utilisation des matériaux par le biais du recyclage.
Chargée de l’installation de nouveaux équipements, d’un rétrofit ou d’un entretien, la société igus mise sur le recyclage plutôt que de jeter et intègre cette approche dès la planification du montage. Le service recyclage est en effet automatiquement proposé pour tout nouveau contrat de montage. igus a mis au point une procédure simple en quatre étapes pour les vieux équipements. La société retire d’abord la chaîne porte-câbles hors d’usage, puis celle-ci est démontée en plus petites pièces qui sont mises dans des big bags.
Igus organise ensuite le transport et s’occupe de la logistique. Le coordinateur du montage passe commande au transporteur qui va alors venir chercher les vieilles chaînes porte-câbles en polymères. Le travail du client se limite à mettre à disposition les chaînes usagées et à les charger pour leur transport. Les chaînes seront ensuite recyclées par l’entreprise allemande dans le cadre du programme « chainge ». Cette offre concerne les chaînes porte-câbles igus tout comme celles en polymères d’autres fabricants. Les clients obtiennent en retour un bon d’achat calculé en fonction du poids des chaînes. Les plastiques sont ensuite triés par matières, nettoyés et retransformés en granulés pour pouvoir être réutilisés.
EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022