Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution pour accroître l’efficacité des opérations de meulage, d’ébavurage et de polissage

SCHUNK

par Equip'Prod

Le spécialiste allemand des technologies de serrage et de préhension a conçu et développé des solutions et des outils destinés à tous les cas d’application dans le but d’automatiser les tâches d’ébavurage. 

>> Objectif des solutions de SCHUNK  : obtenir des résultats d’ébavurage parfaits, une efficacité accrue à moindre coût et des postes de travail ergonomiques – Image: SCHUNK

Afin d’obtenir des pièces finies avec une belle qualité d’états de surface et des arêtes vives, les irrégularités doivent être éliminées de manière fiable lors du parachèvement, après les processus d’usinage et de moulage des métaux. Jusqu’à présent, cette qualité de finition requise était principalement obtenue par un usinage manuel. 

Désormais, les utilisateurs peuvent faire passer leur processus d’ébavurage au niveau supérieur en l’automatisant. SCHUNK a en effet élargi sa gamme de produits en y ajoutant des outils pour l’enlèvement de matière robotisé. Ceux-ci permettent d’obtenir des résultats d’usinage parfaits, d’accroître l’efficacité, de réduire les coûts et d’éviter au personnel un travail difficile et fatigant.

Des opérations d’ébavurage en temps masqué

Lors de l’usinage des métaux, l’ébavurage, le meulage ou le polissage sont généralement des étapes de travail supplémentaires demandant des efforts importants en matière de logistique et de personnel. Dans le même temps, des systèmes robotisés sont déjà utilisés pour le chargement et le déchargement des machines-outils. C’est exactement là qu’interviennent les nouveaux produits SCHUNK. 

À l’aide de ces nouveaux outils, les robots peuvent faire davantage que charger et décharger ; ils sont en effet également utilisés pour les opérations de parachèvement automatisées. L’ébavurage des pièces peut être effectué en même temps que l’opération d’usinage de la pièce suivante, ce qui permet d’économiser une étape de travail supplémentaire, tout en travaillant en temps masqué. L’ébavurage simultané réduit les délais de fabrication des composants, ainsi que les coûts unitaires, et contribue à une meilleure utilisation des robots de chargement et de déchargement existants. La précision de répétabilité du robot assure quant à elle une qualité de finition constante. Avec les robots affectés à des tâches difficiles et monotones, les employés qui travaillent à leurs côtés bénéficieront de plus de sécurité et d’une meilleure ergonomie.

>> Particulièrement robuste : la broche d’ébavurage pneumatique RCV est adaptée à tous les types d’opérations d’ébavurage avec des outils rotatifs,
et peut donc être utilisée pour l’usinage de différentes géométries de pièces – Image : SCHUNK

Des solutions pour chaque cas d’application

Avec la broche d’ébavurage rotative RCV, la lime à entraînement pneumatique CRT, l’ébavureur CBD permettant d’utiliser les lames des outils manuels et la ponceuse orbitale AOV, SCHUNK a développé plusieurs unités pour différentes tâches, proposant ainsi un outil optimal pour chaque application. 

>> Retrouvez SCHUNK au SIMODEC, Hall A2 – Stand B25. 

EQUIP PROD • N°133 Février 2022