Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution indépendante de test de conformité eCall

ROHDE & SCHWARZ

par Equip'Prod

À compter du 1er avril 2018, les constructeurs d’automobiles devront équiper les nouveaux véhicules commercialisés dans l’Union européenne d’un module eCall. À cette fin, la société Rohde & Schwarz a mis au point une solution de test eCall, laquelle vient d’être certifiée par l’organisme indépendant Cetecom.

En cas d’accident grave, le système d’appel d’urgence eCall envoie automatiquement l’information au 112, le numéro de téléphone d’appel d’urgence unique européen, afin d’accélérer les temps de réponse des services d’urgence. L’organisme indépendant Cetecom a déjà certifié la solution de test eCall de « Rohde & Schwarz », qui peut être utilisée pour simuler un centre de réception des appels d’urgence, selon la norme européenne. Ceci place les constructeurs et les fournisseurs dans de très bonnes conditions afin qu’ils acceptent les tests relatifs à leurs systèmes d’appel d’urgence installés, d’autant plus que le centre d’appel d’urgence homologue Russe ERA-Glonass peut également être testé avec une extension.

La solution de test eCall de Rohde & Schwarz a été certifiée par un organisme indépendant. Cetecom a examiné l’installation du centre de réception des appels d’urgence eCall (PSAP) au sein de la solution Rohde & Schwarz dédiée au système d’appel d’urgence européen et l’a certifié comme étant en conformité avec la norme CEN EN 16454:2015.

C’est une condition préalable aux tests de conformité effectués par la Commission de régulation (EU) 2017/79. Cetecom a été officiellement désigné comme service technique dédié au eCall, par les autorités des transports en Allemagne Fédérale. À compter du 31 mars 2018, les constructeurs devront équiper les nouveaux véhicules commercialisés dans l’Union européenne d’un module eCall.

Une solution compacte et reproductible

Rohde & Schwarz propose donc une solution compacte et reproductible dédiée aux tests fonctionnels de bout à bout, ainsi qu’aux tests de conformité à la norme des modules eCall et ERA-Glonass. Les tests de conformité préconisés peuvent être réalisés avec la solution de test. Les constructeurs et les fournisseurs les utilisent pour vérifier si le modem installé initialise correctement un appel d’urgence dans le cas d’un accident avec un véhicule motorisé. Les tests permettent aussi de vérifier si le modem récupère correctement les informations importantes, s’il les envoie via le réseau mobile et s’il est capable d’établir une connexion vocale avec le PSAP. Les constructeurs et organismes de test de véhicules utilisent cette solution pour les certifications et autres tests nécessitant l’émulation des réseaux mobiles, tels que le test indépendant de localisation d’un téléphone de voiture.

Cette certification d’une solution de test eCall par un organisme indépendant démontre que Rohde & Schwarz est un partenaire très fiable pour l’industrie automobile – la majorité des leaders des constructeurs d’équipements d’origine (OEM) utilisent le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 et comptent sur la solution Rohde & Schwarz. Actuellement, l’entreprise développe également des fonctions de test dédiées à la prochaine génération eCall sur système LTE et adapte cette solution au futur pour le test d’unités télématiques des nouveaux véhicules. Avec eCall, Rohde & Schwarz propose à l’industrie automobile des solutions de test dédiées par exemple aux communications V2X (à partir d’un véhicule vers d’autres utilisateurs).

N° 96 Février 2018