Une pince sensible pour robots collaboratifs
SCHUNK
parUne première mondiale au salon Automatica de Munich : la pince prototype Schunk Co-act JL1, un nouveau concept de pince spécialement développé pour les applications collaboratives homme robot, a été exposée par Schunk, leader en techniques de serrage et systèmes de préhension. Ce concentré de technologies, présenté personnellement par l’ambassadeur de la marque Schunk Jens Lehmann, a attiré de nombreux visiteurs dès le premier jour du salon. La pince prototype JL1 a été désignée produit le plus innovant dans la catégorie des techniques de manipulation et de préhension par le magazine « MaschinenMarkt », avec le prix MM.
La pince prototype Schunk Co-act JL1 est la toute première pince collaborative capable d’interagir et de communiquer directement avec l’homme. Ses caractéristiques les plus distinctives sont son enveloppe extérieure souple avec angles arrondis, son dispositif intégré contre la perte de la pièce manipulée et l’écran LED utilisé comme interface de communication avec l’utilisateur.
La pince Schunk Co-act JL1 répond aux exigences les plus strictes en matière de collaboration homme/robot : celle-ci ne perd jamais la pièce manipulée, détecte tout contact avec l’homme et ne provoquera jamais de blessures lors de la préhension. Un entraînement sécurisé permet à la fois une force de préhension importante et une sécurité fonctionnelle. Lors d’une interruption, comme dans le cas d’un arrêt d’urgence, la pièce reste serrée en toute fiabilité.
À l’aide de capteurs, la pince détecte en continu son environnement et traite les données par le biais d’un logiciel intégré. Si la pince entre en contact de manière involontaire avec l’homme, sa force de préhension est automatiquement réduite. Grâce aux techniques de préhension spécialement conçues et des doigts de préhension avec mesure de force intégrée, la pince Schunk Co-act JL1 adapte son comportement en temps réel suivant si elle entre en contact avec une pièce ou une main humaine. Cette pince répond aux exigences de sécurité pour les robots industriels de la norme DIN EN ISO 10218 et prend également en compte les exigences de sécurité de la future norme DIN EN ISO 20218.
La pince de préhension devient communicante
Schunk a également conçu la pince de telle sorte qu’elle soit un outil de communication avec l’utilisateur. Un éclairage LED avec codage de couleurs indiquent si le système automatisé est prêt à être utilisé et s’il a saisi la bonne pièce. La pince Schunk Co-act permet des interactions complexes entre différents capteurs et mécanismes de sécurité. Des doigts de préhension avec mesure de force et un contrôle par vision sont intégrés, ainsi qu’une enveloppe extérieure avec capteurs tactiles et capacitifs.
Comme les humains, qui utilisent généralement plusieurs sens afin d’évaluer une situation, la pince Schunk Co-act est capable de collecter des informations issues de plusieurs capteurs, lui permettant d’identifier son environnement de la manière la plus précise possible. Les interfaces OPC UA permettent à la pince Schunk collaborative de communiquer aussi bien avec les robots qu’avec des niveaux de contrôle supérieurs.
N° 79 septembre 2016