Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une part toujours plus importante dans la micro-mécanique pour améliorer les process d’usinage

EDM SERVICE

par Equip'Prod

Fabricant, prestataire, distributeur… EDM Service est reconnu pour sa capacité à accompagner les industriels dans leurs défis complexes, en environnement sévère et dans des matériaux difficiles à usiner. Et cela est particulièrement le cas dans les métiers de la micro-mécanique.

>> Broche tournante et diviseur Hirschmann pour le micro-usinage sur machine à fil

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, EDM Service n’est pas uniquement spécialisé dans l’accompagnement des industriels dans leurs défis d’usinage ou dans la distribution d’équipements de différentes marques, principalement dans les domaines de l’électro-érosion, du décolletage et du polissage. Cette entreprise d’une vingtaine de salariés, née en 1984 et implantée à Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise) abrite un atelier de production de pièces en graphite.

Ce réel atout, reposant sur un savoir-faire hors du commun pour une petite PME, lui permet de proposer un large éventail de formes et de petites pièces en graphite pour les applications nécessitant de la résistance du graphite aux hautes températures et aux attaques chimiques.

« Outre l’atelier d’usinage de graphite, nous nous sommes spécialisés dans les produits pour l’usinage par électro-érosion, le fraisage, le polissage et le décolletage, rappelle Bertrand Daniels, dirigeant et président d’EDM Service. Notre société assure la distribution de nombreuses gammes de produits, le SAV mais aussi le conseil pour des besoins d’usinage très particuliers. Enfin, dans la continuité de notre activité de conseil, nous effectuons des formations et des prestations d’essais – chez nous ou sur le site de nos clients – afin de valider les solutions que nous leur proposons en fonction de leurs attentes précises. Sur les machines d’électro-érosion nous avons également la possibilité d’intervenir directement sur les paramètres afin d’aider à améliorer les process ».

>> Micro broche Nakanishi 80 000 tr/min dia 19,05 mm

Vers une diversification accrue dans la micro-mécanique

Si l’entreprise a, comme beaucoup dans le secteur industriel, subi de plein fouet la pandémie et les conséquences du Covid-19, elle semble bien profiter de la reprise d’après-crise. « Nous espérons un second semestre 2022 aussi bon que le premier », révèle Bertrand Daniels. Mais ce succès, EDM Service le doit aussi à une diversification entreprise depuis plusieurs années, en particulier dans les métiers de la micro-mécanique, touchant des secteurs porteurs tels que l’aéronautique (qui devrait repartir d’ici peu), le spatial mais aussi le médical, l’horlogerie, l’industrie du moule ou encore l’électronique.

>> Exemples de réalisations en graphite. Lame en forme d’épaisseur 0,5 à 1 mm : turbine dia 40 mm, forme conique Lg 150 mm. Électrodes, supports, etc…

Le fabricant et distributeur propose de nombreuses gammes de produits liés à l’électro-érosion (fils, consommables, pièces de graphite, tubes pour le micro-perçage, accessoires, plateaux diviseurs, systèmes de bridage…), des broches haute vitesse ou ultrasoniques pour machines-outils, du matériel à main, des postes de micro-soudage ou encore du matériel pour le polissage et l’ébavurage comme des micro-meuleuses. Toutes les matières sont concernées – surtout les plus difficiles à usiner telles que les aciers fortement alliés, le titane, le saphir, le carbure de tungstène, le graphite, le verre, la céramique, etc.

Pour l’aéronautique par exemple, EDM Service propose des solutions permettant de percer des micro-trous d’aération ou des fentes pour des joints d’étanchéité dans les ailettes de turbine. Pour le médical, l’entreprise propose des solutions pour l’usinage de prothèses, de visserie en titane, d’inserts et de petits outillages pour la dépose d’implants. Dans les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie, EDM Service propose des broches rapides permettant de faire tourner de petits outils pour la gravure des objets ou encore des solutions de finition de pièces (ébavurage, polissage), sans oublier les broches d’usinage par ultrason. 

Olivier Guillon

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022