Une nouvelle broche Nakanishi pour encore plus de rigidité
EDM SERVICE
parEDM Service présente la nouvelle broche électrique Nakanishi E-4000 RGD (« RGD » pour rigide). Cette broche équipée d’une nouvelle génération de roulements permet de réaliser des opérations de fraisage accélérées avec des sorties d’outil (porte-à-faux) importantes.
Compact et particulièrement puissant par rapport à sa taille, ce nouveau modèle RGD vient compléter la gamme des broches Nakanishi monobloc E-4000 distribuées par EDM Service.
La preuve par l’essai
La broche BMS-4040-RGD est équipée de quatre roulements différents des roulements de la broche BMS-4040. Grâce à ce changement, la rigidité est augmentée avec une longueur plus faible, le même diamètre et les mêmes performances.
Comparaison de la rigidité statique
Pour se convaincre de la rigidité et des performances des broches BMS, un essai de rigidité a été mené sur un centre d’usinage. L’objectif de ce test était de réaliser un comparatif des conditions de coupe que propose le fabricant d’outils par rapport aux conditions de coupe possibles entre la broche Nakanishi BMS-4040-RGD et une broche standard d’une autre marque.
Comparaison des paramètres recommandés par le fabricant d’outils avec les paramètres possibles avec la broche Nakanishi E-4000-RGD
La nature de l’essai comparative est la suivante : un outil à deux dents, de diamètre 4 mm et de deux tailles (NS Tool AL3D-2). La pièce est composée d’un alliage d’aluminium A5052 (Lg100×lg40×ht50), et est usinée sur un centre d’usinage comprenant un système d’arrosage reposant sur la micro-lubrification.
Au regard des résultats figurant sur le tableau ci-dessus, l’avance est ajustée à la vitesse de rotation et l’efficacité du fraisage a été multipliée par 2 (vitesse de rotation et avance x2). De plus, la mesure d’effort indique 2 LED vertes, signifiant que le fraisage en continu est possible – cf schéma en bas de page). Enfin, l’état de surface est bon (voir photo ci-contre).
Grâce aux LED de visualisation d’effort sur le variateur E-4000, l’effort réel peut être comparé à l’effort théorique suivant les diodes de couleur.
Lorsque la visualisation d’effort indique 4 diodes (3 LED vertes et 1 LED jaune), le système est en surcharge.
Une surcharge est acceptable temporairement. Les temps acceptables sont les suivants :
4 diodes (3 LED vertes et 1 LED jaune) : 30 secondes
5 diodes (3 LED vertes et 2 LED jaune) : 10 secondes
6 diodes (3 LED vertes et 2 LED jaunes et 1 LED rouge) : 5 secondes
Si le temps de surcharge est supérieur à celui indiqué ci-dessus, le moteur s’arrête.
EQUIP’PROD • N° 111 Juin 2019