Une gamme de techniques de serrage élargie pour faciliter la fixation des pièces et des outils
NORELEM
parAfin de répondre aux problématiques de serrage que rencontrent les industriels, le fabricant norelem a décidé d’élargir sa gamme de technologies de serrage et lancé par la même occasion un nouveau sous-groupe baptisé 42000 « Technologie de serrage point zéro ».
Norelem, le fabricant allemand de composants standard, a considérablement élargi sa gamme de technologies de serrage avec plus de 800 articles ajoutés au groupe de produits « norelem positions ». Le sous-groupe 01000, qui comprend les gammes de plaques, plateaux, profilés, équerres et cubes de serrage, sert de base à la technologie de serrage.
En plus de nouveaux ajouts, de nouvelles familles de produits ont été incluses dans la gamme des plaques. Il s’agit des plaques de base et des sous-plaques, lesquelles peuvent être directement positionnées et fixées sur les tables de machines. Ces plaques de base sont disponibles en fonte grise avec des logements de grille de forme rectangulaire ou ronde, les semelles de fixation étant de même livrables en fonte grise avec les trous correspondants. « La technologie de serrage est l’un des instruments essentiels pour faciliter la fabrication, rappelle Marcus Schneck, PDG de norelem. Sans la technologie de serrage requise, la fabrication présente un taux d’échec élevé, ce qui signifie un gaspillage de matériel et de temps, ou bien elle peut même s’arrêter complètement. En élargissant notre gamme de technologies de serrage, nous pouvons prendre en charge d’autres facettes de l’industrie manufacturière et soutenir davantage celles que nous connaissons déjà. »
Des sangles de serrage particulièrement sollicitées dans l’ingénierie mécanique
En élargissant la catégorie des « brides étagées », norelem ajoute sept nouvelles familles de produits à sa gamme. Des assemblages préfabriqués et des pièces individuelles sont disponibles, les assemblages individuels peuvent ensuite être réunis.
Les différentes formes et conceptions des produits garantissent que les brides peuvent être utilisées pour diverses tâches et de multiples applications. Les sangles de serrage sont notamment sollicitées dans l’ingénierie mécanique, la construction d’appareils et la construction de prototypes. Celles-ci permettent notamment de maintenir la pièce en toute sécurité lors du fraisage et du soudage.
42000 « Technologie de serrage point zéro », nouveau sous-groupe
Norelem a également présenté son nouveau sous-groupe, 42000 « Technologie de serrage point zéro », qui comprend quatre catégories de systèmes de serrage : point zéro, le système de serrage modulaire 5 axes pas de 80 mm, le système de serrage modulaire 5 axes pas de 5 mm et le système de serrage modulaire 5 axes pas de 138 mm.
Ce sous-groupe rassemble une gamme d’outils offrant la possibilité d’économiser du temps et des efforts lors du serrage. Les systèmes de serrage à point zéro permettent un serrage et un référencement rapide et précis des montages et des pièces à usiner, sur toutes les machines-outils de découpe et les centres d’usinage, ainsi que sur les machines d’enfonçage et de mesure. Ces systèmes sont compatibles avec les palettes, les équipements, les étaux et les pièces à usiner, ils peuvent être changés en quelques secondes avec un point zéro défini, tout en assurant une répétabilité de moins de 0,005 mm.
La bibliothèque enrichie des technologies de serrage se trouve dans l’édition 2022 de The Big Green Book, un catalogue de produits en deux volumes répertoriant plus de 70 000 produits. Pour en savoir plus sur norelem et pour commander un exemplaire gratuit de The Big Green Book, il suffit de consulter le site Internet www.norelem.fr.
EQUIP PROD • N°141 Février 2023