Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une avalanche d’innovations présentées à la foire d’Hanovre

NTN-SNR

par Equip'Prod

À l’occasion du salon d’Hanovre, en Allemagne, qui s’est déroulé du 24 au 28 avril dernier, NTN-SNR a présenté une série d’innovations. Acteur majeur en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements et sousensembles pour l’aéronautique, l’automobile et l’industrie, NTN-SNR propose une offre globale, comme l’illustrent les nombreuses nouveautés présentées en Allemagne, à commencer par Monitor’IT, des capteurs de position ou encore la gamme Ultage.

Monitor’IT

À l’occasion du salon d’Hanovre, NTN-SNR a accueilli plusieurs centaines de visiteurs sur son stand, un espace de 370m2 entièrement consacré à l’expertise du roulement et aux innovations. L’innovation était à l’honneur, avec une mention spéciale pour les nouvelles solutions de mécatronique et de monitoring. Expert en roulements et capteurs magnétiques, NTN-SNR, dont le siège est implanté à Annecy en Haute-Savoie, a fait découvrir aux visiteurs de la célèbre foire technologique d’Hanovre Monitor’IT, une offre de solutions de « Condition Monitoring System » pour la surveillance des machines industrielles tournantes. Cette technologie a d’ailleurs été récemment récompensée lors du European Mechatronics Meeting en avril dernier. Les capteurs de vitesse ou de position y étaient également présentés, tout comme la gamme de roulements Ultage ; celle-ci s’impose comme un nouveau label sur les marchés de la machine-outil, des mines et carrières et bien plus encore…

Une solution « plug & play » orientée industrie du futur

Ce spécialiste des roulements et des capteurs magnétiques a mis au point une gamme de solutions innovantes pour la surveillance des machines industrielles tournantes. La technologie Monitor’IT, « Condition Monitoring System », a été primée le 6 avril 2017, à Lyon, lors des European Mechatronics Awards 2017. Il s’agit d’une solution combinant signaux magnétiques et vibratoires dans un boîtier d’acquisition unique avec, à l’arrivée, une surveillance complète des roulements, des engrenages, des balourds, des désalignements et des structures. La technologie d’acquisition magnétique NTN-SNR présente quatre atouts par rapport aux méthodes basées sur l’analyse vibratoire :
– un capteur déporté de la ligne d’arbre endommagée,
– une vitesse lente de rotation (jusqu’à 5 tours/min),
– une faible sensibilité aux environnements bruités
– la réduction du nombre de capteurs (moins 60% dans certains cas).

L’innovation, un pilier majeur dans la stratégie de NTN-SNR

NTN-SNR tire parti de son expertise développée sur les technologies magnétiques en rotation. L’entreprise a développé ses propres capteurs et codeurs et leur traitement du signal. Sur le stand, un espace était exclusivement dédié à cette gamme : capteurs de vitesse, de position à moyenne et haute résolution. Enfin, le fabricant français a consacré un pôle au label Ultage. Celui-ci atteste de la valeur ajoutée de la gamme qui est certifiée : une durée de vie augmentée, des coûts de maintenance optimisés, un accompagnement tout au long du cycle de vie du roulement, etc. Ce label Ultage est aujourd’hui appliqué aux roulements à rotule sur rouleaux, à rouleaux coniques et cylindriques, ainsi qu’aux roulements haute précision. L’innovation s’avère être un pilier majeur de la stratégie de développement de NTN-SNR sur tous les marchés de l’industrie tels que l’aéronautique, la machine-outil, le ferroviaire, les mines & carrières, transmission, robotique….

N° 89 Mai 2017