Un trophée de l’Innovation Simodec pour le système de préhension eGrip
SCHUNK
pareGrip, l’outil de conception 3D de doigts de serrage sur mesure pour les pinces de préhension, a été primé lors de la remise des Trophées de l’Innovation du salon Simodec qui s’est déroulé en mars dernier. Mis au point par le spécialiste des techniques de serrage, ce système de préhension s’est illustré dans la catégorie Automatisation et périphériques.
Schunk eGrip, le premier outil au monde de conception 3D pour la fabrication additive de doigts de serrage pour pinces de préhension, a remporté le Trophée de l’Innovation du Simodec 2016 dans la catégorie Automatisation et périphériques. Quelques indications suffisent au logiciel pour déterminer, de manière entièrement autonome, le contour 3D optimal, le prix et le délai de fabrication des doigts de serrage. Cet outil Web proposé par Schunk, spécialiste mondialement reconnu dans les techniques de serrage et les systèmes de préhension, permet de créer et de commander en seulement 15 minutes environ des doigts de serrage sur mesure pour pinces de préhension.
Avec ce logiciel intelligent, disponible en ligne 24h/24 et ne nécessitant aucun programme spécifique, il suffit à l’utilisateur de télécharger le fichier CAO de la pièce à manipuler au format STEP ou STL et de compléter quelques indications, comme le poids, la position de la pince de préhension, la longueur des doigts de serrage… En quelques secondes, l’utilisateur reçoit une offre détaillée incluant le contour 3D, le délai de livraison et le prix. S’il le souhaite, l’utilisateur peut commander les doigts de serrage directement ou enregistrer la conception et y revenir ultérieurement. Il est également possible de télécharger gratuitement au format STL le contour extérieur créé du sous-ensemble pince avec doigts de serrage et pièce afin de l’intégrer dans sa conception.
Des avantages importants en délai et coût
Les doigts de serrage Schunk eGrip sont réalisés dans un délai très court par fabrication additive en polyamide PA12, à la fois léger, résistant et disponible au choix dans les couleurs blanche ou noire. Le polyamide résiste aux produits chimiques et peut être utilisé au contact d’aliment. Une version de polyamide homologué FDA est également disponible pour les applications pharmaceutiques, médicales et alimentaires. En raison de leur faible poids, les doigts de serrage Schunk réalisés par fabrication additive offrent les conditions optimales pour augmenter les cadences, réduire la consommation en énergie et optimiser la taille des robots et des manipulateurs utilisés.
Associé au système de changement rapide Schunk BSWS, quelques secondes suffisent pour adapter les pinces de préhension à une nouvelle série de pièces à manipuler. Les doigts de serrage Schunk eGrip sont disponibles pour les pinces universelles Schunk PGN-plus 40 à 125, les pinces pour petites pièces Schunk MPG-plus 20 à 64 et les pinces électriques Schunk EGP 25 à 50. D’autres modèles de pince sont planifiées.
N° 76 Avril 2016