Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un serrage pratique par aimant

SCHUNK

par Equip'Prod

La technologie de serrage magnétique permanente activée par commande électrique est une astuce d’expert lorsqu’il est question de réduire le temps d’équipement et de serrer avec une faible déformation des pièces à usiner. Avec sa finesse de conception, il est même possible de serrer des composants de grande taille sans déformation en l’espace de quelques secondes et de les usiner sur cinq faces en un seul montage. Le point sur les derniers développements en la matière.

: L’état de serrage des plateaux à pôles carrés Magnos s’affiche sur le témoin de statut breveté (vert)

Le secret du serrage magnétique de pièces sans déformation réside, d’une part, dans les rallonges de pôle mobiles et, d’autre part, dans l’optimisation des contours de collision. À l’instar d’un lit d’eau, les rallonges de pôle mobiles se fixent tout en souplesse à la pièce à usiner et compensent l’irrégularité des pièces dans le premier montage. De cette manière, il est possible de serrer des pièces brutes ferromagnétiques sans déformation et de les usiner en une seule opération sur 5 faces. Dans le deuxième montage, il est possible d’obtenir une finesse de pièce que l’on ne peut pas obtenir avec un autre dispositif de serrage mécanique : dans la pratique, il n’est pas rare d’atteindre un parallélisme plan pouvant atteindre 0,02 mm.

À la différence des montages conventionnels dotés de mors de serrage, la déformation des pièces est évitée. À la place, les utilisateurs bénéficient d’une précision de serrage maximale et de pièces à usiner planes. Cet avantage a son importance notamment avec des plaques en acier de grande dimension ou d’autres pièces à usiner sensibles à la déformation. Le serrage sur une grande surface réduit au minimum les vibrations et protège la broche de la machine ainsi que les arêtes de coupe. L’opération est très simple : la pièce à usiner ferromagnétique est placée sur le dessus, et la plaque magnétique est activée par une courte impulsion électrique. En l’espace de quelques secondes, l’électro-aimant permanent garantit un maintien durable sans qu’il soit nécessaire de solliciter une autre énergie.

: Les rallonges de pôles mobiles Easyturn (présentées en noir ici) peuvent être ajustées en toute facilité à la pièce à usiner, et elles garantissent un montage à faible déformation

Les plaques magnétiques indiquent l’état du serrage

SCHUNK montre la voie avec ses plaques à pôles carrés Magnos : toutes les plaques standard figurant dans la gamme de produits sont à présent équipées par défaut d’un témoin d’affichage d’état breveté, qui signale en permanence l’état du serrage en cours – même si le mandrin magnétique a été découplé du système de commande. SCHUNK contribue ainsi à la suppression des erreurs d’exploitation lors des opérations quotidiennes et optimise la fiabilité des processus. L’opérateur de la machine garde un contrôle total, que la plaque magnétique de la table de machine ait été activée ou pas. L’autre aspect marquant tient au fait que plus le degré d’automatisation est élevé, plus les plaques magnétiques sont pré-équipées et stockées comme des palettes dans les rayonnages pour pièces à usiner. Grâce à l’écran, les opérateurs de machine peuvent maintenant vérifier à tout moment si toutes les plaques magnétiques du magasin d’outil sont convenablement activées.

: Le système de mesure de force Magnos détecte la position des pièces placées sur le mandrin magnétique, ainsi que les forces de serrage respectives

Application permettant de simuler le serrage  

Grâce à une application que SCHUNK proposera bientôt pour iOS et Android, les utilisateurs enregistrés peuvent simuler différentes situations de serrage sur des plaques à pôles carrés ou radiaux Magnos  de SCHUNK. Pour cela, il suffit de saisir des données de base concernant la pièce à usiner, les paramètres de coupe et le type de plaque magnétique ; l’application détermine rapidement si les forces de maintien sont suffisantes pour l’usinage. Avec l’outil numérique, SCHUNK permet d’évaluer très rapidement les opérations d’usinage.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019