Un procédé innovant pour l’électroérosion
EDM SERVICE
parDistribué par la société EDM SERVICE, Hirschmann a mis au point un procédé de transmission de courant sans maintenance destiné aux broches tournantes et aux plateaux diviseurs pour machines d’usinage par électroérosion ; cette innovation sera présentée lors des trophées Industrie Lyon 2017.
Le procédé breveté, permet de transmettre le courant d’usinage par électroérosion à la pièce par plus de cent mille microfibres conductrices. L’avantage réside dans une meilleure stabilité d’usinage pour des paramètres donnés. Par ailleurs, les microfibres sont enfermées dans un logement étanche, garantissant dès lors une utilisation à vie sans aucune maintenance. Autre avantage de ce procédé, l’absence de contamination ; les charbons extérieurs et leur support sont contaminés par les particules d’usinage présentes dans l’eau, ce qui ralentit le passage du courant. Avec ce nouveau système développé par Hirschmann, il n’y a plus aucune contamination et donc plus besoin de maintenance. Enfin, en utilisant des microfibres pour les amenées de courant, il n’y a quasiment pas d’usure, même à haute vitesse. Les phases d’arrêt pour la maintenance et les interventions de l’opérateur s’en trouvent éliminées.
Quarante ans d’innovations et de développements
Depuis plus de quarante ans, Hirschmann développe et produit des plateaux tournants et indexables ainsi que des systèmes de référence, de bridage et de palettisation. La pression sur les coûts et la réduction des délais de fabrication par électroérosion repoussent sans cesse les limites. Ces aspects représentent de nouveaux challenges pour l’industrie et le commerce. La clé du succès réside dans la réduction des temps de montage et dans l’augmentation de l’efficacité qui améliore la productivité. Les plateaux diviseurs innovants avec système de bridage intégré permettent d’optimiser les machines, de réduire les temps morts et de baisser les coûts.
En tant que fabricant mondialement connu, Hirschmann offre des plateaux diviseurs étanches, un ou plusieurs axes, des broches de rotation haute vitesse et indexées, et des solutions de bridage et de positionnement pour l’usinage par électroérosion. La fabrication hautement intégrée permet aux clients de ne contacter qu‘une seule source, ce qui garantit l’obtention de composants qui ne sont pas simplement assemblés mais conçus et fabriqués par Hirschmann. Même les produits utilisés depuis plusieurs décennies sont toujours fournis et le service après-vente est assuré pour les réparations ou le remplacement.
La nouvelle technologie de transmission de la puissance électrique par anneau de microfibres conductrices deviendra une solution standard pour beaucoup d’autres produits. Dans certains cas, la modification de produits déjà en service sera peut-être possible sur demande. Les microfibres conductrices remplacent les fonctions précédemment assurées par les charbons. Le courant d’usinage par électroérosion est directement transmis à la pièce par plus de cent mille microfibres conductrices. Grâce à cette innovation, la transmission de puissance pour générer le procédé d’étincelage est stable, assurant ainsi des résultats répétitifs pour des paramètres donnés.
Des procédés complexes de haute précision accessibles chez un seul fournisseur
Le nouveau système de transmission de puissance d’Hirschmann par anneau de microfibres surpasse les solutions précédentes de contact par charbon. Il améliore significativement la fiabilité en éliminant la maintenance à vie. De plus, il élimine la contamination de la surface de contact, tout comme les effets de la friction. Hirschmann a, de fait, un temps d‘avance avec sa technologie qui lui permet d‘offrir des plateaux diviseurs innovants équipés de système de référence et de bridage.
• EDM Service exposera sur Industrie Lyon dans le hall 5, stand 5L97
n N° 86 mars 2017