Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau mandrin pour l’usinage avec fort enlèvement de matière et grande précision

SCHUNK

par Equip'Prod

Avec le Tendo Aviation, Schunk ajoute un nouveau modèle haut de gamme à sa palette de porte-outils hydrauliques hautes performances. Après le puissant porte-outil Tendo E compact, qui rencontre un succès sans précédent depuis sa commercialisation en 2010, le numéro un mondial des techniques de serrage et systèmes de préhension cible désormais les applications de précision les plus exigeantes, notamment dans le secteur de l’aéronautique, qui requièrent parfois des sécurités anti-extraction.

Le Tendo Aviation allie les avantages de la technique des porte-outils hydrauliques Schunk Tendo à ceux d’un mandrin Weldon. Une sécurité anti-extraction intégrée empêche les mouvements d’extraction de l’outil et l’endommagement de la pièce. Les caractéristiques de coupe s'en trouvent considérablement améliorées.

Le Tendo Aviation allie les avantages de la technique des porte-outils hydrauliques Schunk Tendo à ceux d’un mandrin Weldon. Une sécurité anti-extraction intégrée empêche les mouvements d’extraction de l’outil et l’endommagement de la pièce. Les caractéristiques de coupe s’en trouvent considérablement améliorées.

Le Tendo Aviation réunit les points forts de la technique des porte-outils hydrauliques et ceux des attachements Weldon : ce nouveau modèle se caractérise en effet par une précision de concentricité élevée et durable, une qualité d’équilibrage G 2.5 à 25 000 tr/min, un amortissement optimal des vibrations et un changement d’outil ultrarapide à l’aide d’une clé six-pans.

La sécurité anti-extraction des porte-outils Weldon garantit l’orientation de l’outil et le serrage par engagement positif, ce qui empêche tout mouvement d’extraction. De cette manière, même les tolérances les plus faibles sur la forme et la position sont respectées. En outre, les capacités de l’outil et de la machine peuvent être exploitées à leur maximum. Le Tendo Aviation permet une transmission maximale du couple de rotation, avec une précision extrême et une stabilité du processus garanties sur le long terme. Ce mandrin offre ainsi des avantages substantiels par rapport aux attachements Weldon classiques et aux mandrins de frettage thermique, dont la précision de concentricité diminue avec le temps.

L’association de la précision de concentricité et de l’amortissement des vibrations, caractéristique des porte-outils hydrauliques Tendo, préserve le tranchant de l’outil, prolonge sa tenue et assure des surfaces parfaites. En outre, l’effort d’usinage uniforme permet d’accroître la durée de vie de la broche et des roulements de broche.

Un mandrin haut de gamme mais économique

À l’instar de tous les porte-outils hydrauliques de Schunk, le Tendo Aviation n’est pas associé à des périphériques supplémentaires, parfois coûteux. Ce mandrin de serrage haut de gamme au prix attrayant est uniquement produit au siège de Schunk, à Lauffen am Neckar (Allemagne). Il est commercialisé dans un premier temps pour les interfaces HSK-A63 (ø 8 mm, 10 mm, 12 mm et 16 mm) et HSK-A100 (ø 16 mm, 20 mm et 25 mm).

Le diamètre de serrage peut être réduit à l’aide de douilles de réduction. Contrairement aux pinces de serrage ER ou aux attachements de frettage thermique, le Tendo Aviation résiste aux salissures et ne demande que très peu d’entretien. Pour garantir une stabilité maximale des processus sensibles tout en prolongeant la durée de vie de l’attachement de précision, celui-ci peut faire l’objet de contrôles des performances par le SAV Schunk et, si nécessaire, être optimisé.

N° 62A février 2015