Un nouveau centre d’Excellences pour relever les défis de l’aéronautique
SKF
parLe 10 juin prochain, le site SKF de Valenciennes inaugurera deux nouveaux centres d’Excellences sous le nom de SKF Aeroengine France, l’un sur le traitement thermique et l’autre sur la fabrication des rouleaux, composants clés d’un roulement. L’objectif de cet investissement à la fois humain et technologique est d’accélérer l’innovation et renforcer la position de leader de SKF dans le domaine des roulements pour l’aéronautique afin de mieux répondre aux attentes des industriels du secteur.
Monsieur Ofcard, vous dirigez le site SKF de Valenciennes.
Sur quoi repose le savoir-faire de cet l’établissement ?
Gilles Ofcard
Nous produisons des roulements pour l’aéronautique (plus de 160 000 unités par an), et plus particulièrement des roulements qui s’intègrent directement dans les moteurs d’avions et d’hélicoptères, ce à quoi s’ajoute une activité de plateaux cycliques pour les hélicoptères. Le site rassemble environ 600 personnes pour un chiffre d’affaires de 80M€ (dont 60% sont consacrés à l’export).
Quelles vont être les nouvelles compétences de SKF Aeroengine France ?
Sur ce site, se créent deux nouveaux centres d’Excellences, le premier portant sur le traitement thermique des bagues pour l’ensemble du marché européen, l’autre concernant la fabrication des rouleaux pour les trois unités européennes de production de roulements aéronautiques.
Quels investissements avez-vous réalisés ?
Nous avons avant tout réorganisé l’espace et développé de nouvelles compétences en interne. Cela passe par l’embauche de collaborateurs techniques mais aussi par une reconversion du personnel destiné à acquérir de nouvelles compétences afin d’assurer des activités à plus forte valeur ajoutée.
Concernant les moyens de production, nous avons considérablement modernisé notre parc en investissant dans des équipements spécifiques de traitement thermique, des machines-outils d’usinage traditionnelles mais aussi de rectification et de superfinition sans oublier de nombreux équipements de contrôle dimensionnel, visuel et de CND.
Pour quelle raison avoir rassemblé ces compétences au sein d’un seul et même site européen ?
L’idée est de mutualiser les compétences dans ces deux domaines au niveau européen et d’éviter ainsi de disperser cette activité à travers les trois sites. Mutualiser va nous permettre d’être plus efficaces, d’accélérer l’innovation et d’être encore plus performants en nous concentrant sur certains process.
Que va apporter concrètement SKF Aeroengine France aux industriels de l’aéronautique ?
À quels besoins va-t-il répondre ?
L’industrie aéronautique est un marché très porteur, avec de nombreux programmes lancés par Airbus et Boeing notamment, à l’exemple de l’A320Neo et du 737Max. SKF est très présent dans le programme LEAP, ces moteurs qui viennent remplacer les anciens et tirent considérablement la croissance. L’objectif de SKF Aeroengine France et des deux centres d’Excellences est d’accompagner nos clients dans les montées en cadence, tout en fabriquant des produits encore plus performants et de meilleure qualité. C’est un défi que nous relevons avec nos clients français et mondiaux.
N° 77 Mai 2016