Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un codeur incrémental sans contact qui veut changer la mesure de vitesse dans le packaging

SICK

par Equip'Prod

Pour la 22e édition du CFIA, Sick présentera en avant-première son dernier codeur incrémental : le Speetec. Doté d’une technologie laser de Classe 1 sans danger, ce codeur mesure la vitesse et le sens de défilement de matériaux d’emballage sans contact et quel que soit le matériau utilisé.

D’une part, le Speetec s’affranchit de toute défaillance mécanique de type glissement ou marquage qu’occasionnent souvent les roues de mesure, pour un rendement optimal. D’autre part, sa technologie laser lui permet de détecter tout type de matière (bois, papier, film plastique, etc.) quelle que soit sa surface (texturée ou lisse), sa couleur ou sa réflectivité (brillant ou mat) afin d’offrir une grande flexibilité de production aux industriels. 

Le Speetec, l’alternative aux roues de mesures 

Lors de l’étape d’emballage, des bandes de matériaux sont acheminées dans la machine pour être façonnées et coupées. Pour gérer et réguler la vitesse de défilement de la bande, les industriels de l’agroalimentaire utilisent le plus souvent des roues de mesure. Ces systèmes présentent des inconvénients tels que des glissements ou des traces de marquage laissées par la roue de mesure, affectant alors le rendement et la qualité d’emballage final. C’est d’autant plus fâcheux pour certaines industries du luxe par exemple qui utilisent des matériaux d’emballage fragiles, ou texturés ou très colorés. La technologie laser du Speetec s’affranchit de ces contraintes car il n’y a pas de contact mécanique avec la bande d’emballage. De plus, cette nouvelle technologie est insensible aux couleurs, brillances et type de matières.

EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020