Transformer ses déchets en gisement de productivité
MÉCA DIFFUSION / JVONNE
parLa société Jvonne, représentée en France par Méca Diffusion, basée à Scionzier (Haute Savoie), propose des solutions permettant aux industriels de gérer leurs déchets tout en maintenant leur activité de production, à l’exemple de la machine Éco-Compact.
Les industriels de l’usinage sont amenés à travailler sur deux questions très importantes. La première et la plus prégnante est de savoir comment augmenter encore la productivité de son outil de production alors que tous les gisements d’économies semblent exploités. La seconde pose le problème de la réduction de l’empreinte environnementale de l’activité de l’entreprise. La pire des choses serait de penser que les deux sont antinomiques, que travailler sur la réduction des déchets et plus largement produire « plus vert » aurait un coût et que celui-ci grèverait de surcroît les efforts consentis pour améliorer la productivité.
Les usineurs ont depuis longtemps travaillé sur les machines-outils, sur les outils coupants, sur le contrôle de la production… Or, un domaine reste bien souvent inexploré : les déchets et notamment le traitement des copeaux. Combien d’ateliers ont été modernisés par l’apport d’automates, de robots permettant aux opérateurs de prendre en charge toujours plus de machines ? Mais dans un bon nombre de ces ateliers, les personnels de production restent encore très occupés à gérer les bacs à copeaux remplis de copeaux, d’huile et… de beaucoup d’air ! Et certains sont même obligés d’arrêter la production la nuit uniquement à cause de bacs de copeaux remplis trop rapidement.
Trois fonctions en une seule et unique machine
C’est pour ces ateliers que la société Jvonne a conçu la gamme de machines Éco-Compact, afin de réduire le nombre de fois où ils vont devoir intervenir et leur permettre de se consacrer à la production, sans arrêter les machines. Ces dernières combinent trois fonctions : le broyage des copeaux, le compactage et la récupération du fluide d’usinage. On obtient ainsi un volume beaucoup moins important, ce qui permet de diminuer de manière drastique les contraintes de stockage, de manutention et de transport. En plus de la réduction de volume, on sépare le métal du lubrifiant d’usinage, garantissant ainsi des briquettes sans liquide et permettant la récupération du lubrifiant qui, avant, était perdu avec les copeaux.
La série Éco-Compact est particulièrement adaptée pour être directement utilisée en sortie de convoyeur à copeaux sur les tours automatiques, les tours à commande numérique, les fraiseuses et les centres d’usinage. Elle permet de traiter les copeaux d’aciers, d’aluminium, de fontes mais également de plastiques. Les avantages de la gamme de machines Éco-Compact sont multiples et vont de la réduction importante de l’impact environnemental et de celle de 70% à 80% des émissions de CO2 dans l’atmosphère générées par les transports, à la réduction de 90% à 95% des opérations de manutention (productivité et réduction des risques) en passant par la diminution de l’espace de stockage et l’augmentation de la profitabilité grâce aux économies générées (transport, productivité).
En réduisant le volume de copeaux grâce à la gamme Éco-Compact du fabricant Jvonne, il est maintenant possible d’atteindre simultanément deux objectifs : augmenter sa productivité tout en réduisant l’impact environnemental de sa production.
N° 80 Septembre 2016