Le magazine technique des équipements de production industrielle

Toujours plus de solutions de serrage pour l’industrie 4.0

SMW AUTOBLOK FRANCE

par Equip'Prod

Cette année, pour sa deuxième édition, le salon Global Industrie a une nouvelle fois mis l’accent sur l’industrie du futur… et une nouvelle fois, la filiale française de SMW Autoblok a présenté sur son stand sa gamme de solutions  « 4.0 » dont l’offre ne cesse de s’élargir.

› De nombreuses nouveautés cette année encore
sur le stand SMW Autoblok au salon Global Industrie Lyon

Le spécialiste des solutions de serrage industriel poursuit sa progression dans l’Hexagone et commence à récolter les fruits de la réorganisation de son personnel itinérant entamée depuis bientôt quatre ans. L’an dernier, la filiale française implantée à Chassieu, dans le Rhône, a embauché deux personnes supplémentaires sur des secteurs clefs. Un nouvel effectif qui permet aujourd’hui à SMW Autoblok France de répondre à des demandes émergeant des quatre coins du pays. Présent dans de multiples domaines d’activité, SMW Autoblok répond à des besoins croissants en termes de montages d’usinage, d’équipements standard de mandrin pour le fraisage ou le tournage…

Ces solutions se traduisent d’ailleurs souvent par la mise en œuvre de projets à part entière, menés par un bureau d’études en interne, avec les fabricants de pièces, pour tous les secteurs, allant de l’automobile à l’aéronautique. « Les besoins sont croissants ; nous recherchons d’ailleurs une personne supplémentaire », glisse Antoine Chabut, directeur commercial de la filiale française. Au salon Global ­Industrie Lyon, sur le stand de SMW Autoblok, de nombreuses nouveautés témoignaient du dynamisme que connaît aujourd’hui le marché du serrage industriel.

› Un nouvel étau présenté
à Global Industrie Lyon

.

Pluie de nouveautés pour l’industrie 4.0

L’un des enjeux de l’industrie est d’aider les industriels à changer de série le plus rapidement et simplement possible, à palettiser différents types d’outillages et charger automatiquement les pièces à l’aide d’un robot. Dans le domaine des étaux autocentrants, la gamme Twin Vice était bien entendu mise à l’honneur. Disponible en version standard pneumatique ou en version hydraulique, cet étau est équipé d’un système par fuite d’air permettant de savoir si l’équipement est ouvert ou fermé, et d’un contrôle des points zéro ; « une fois que la palette est posée, le système contrôle que la pièce est bien positionnée dans l’étau ; cette solution illustre parfaitement l’automatisation complète d’un changement d’outillage et d’un chargement automatique de palette. Le Twin Vice répond en tout point aux exigences de l’industrie 4.0 », affirme Antoine Chabut.

Parmi les autres nouveautés présentées à Lyon en mars dernier, outre la gamme WPS venue compléter l’offre de points zéro avec un outillage modulaire, SMW Autoblok a présenté un nouvel étau doté d’un serrage manuel, avec trois possibilités en une seule et unique solution  ; cet étau est en effet disponible en trois versions : une version autocentrante, une version mors fixes et mors mobiles ainsi qu’une version à double-serrage (les mors mobiles gauche et droite s’adaptent aux variations de la position de la pièce). « L’objectif de ce produit – qui a fait l’objet d’un brevet déposé il y a un mois en Allemagne – est bien de répondre à deux types de demandes : fixe ou mobile et autocentrant. Nous, nous proposons les deux ! En somme, avec un seul outillage, nous offrons plusieurs types de bridages ». Faire évoluer son offre afin de répondre à une multitude de demandes… c’est aussi ça relever les défis de l’industrie du futur.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019