Le magazine technique des équipements de production industrielle

Système de changement rapide des mors

SCHUNK

par Equip'Prod

 SCHUNK

Utilisé sur un tour conventionnel, le dispositif Schunk Pronto permet de réduire le temps de changement des mors de 95%

Utilisé sur un tour conventionnel, le dispositif Schunk Pronto permet de réduire le temps de changement des mors de 95%

Schunk, le leader en techniques de serrage et systèmes de préhension a élaboré le dispositif de changement rapide de mors Pronto, particuliè-rement adapté aux tours conventionnels. Il permet de réduire le temps de changement des mors à 30 secondes, soit un changement environ 95% plus rapide qu’un changement de mors ordinaire. Suite à la réussite du premier lancement de la gamme Pronto il y a un an, Schunk présente aujourd’hui une solution complète qui permet d’optimiser aussi bien le montage sur la machine que le stockage des mors.

Le dispositif Schunk Pronto associe des supports de mors fixes à denture (1/16’’ x 90° ou 1,5 mm x 60°) et une gamme d’inserts de serrage amovibles qui permettent d’assurer un changement de diamètre en huit fois moins de temps que sur un mandrin à spirale. Pour un changement de mors rapide et précis, il suffit de desserrer une vis, de retirer l’insert et d’en monter un autre à la place.

En position serrée la forme enveloppante de l’insert de serrage assure une stabilité et une transmission parfaites de la force de serrage. Il existe des inserts doux pour le serrage des pièces usinées et des inserts à crocs pour le serrage des pièces brutes. Les inserts doux peuvent être usinés au diamètre de la pièce et l’utilisation de butée amovible permet de régler la position axiale de la pièce.

SCHUNK1Modularité du système et stockage rapide

Le dispositif Schunk Pronto s’adapte sur tout type de mandrin avec interface de mors à denture, pour des diamètres de 200 mm, 250 mm et 315 mm et quel que soit le fabricant. La modularité du système permet de réaliser des combinaisons de serrage variées puisque les inserts peuvent être montés sur toute une gamme de supports fixes.

Des outillages spécifiques ainsi qu’une servante dédiée permettent un stockage rapide et ergonomique des composants qui peuvent ainsi être préparés en dehors de la machine et, grâce au dispositif de serrage rapide, être montés en un temps record dans la machine. De plus un logiciel de configuration permet un choix aisé en fonction du type de mandrin, du fabricant et du diamètre des pièces à serrer.

N° 65-B avril 2015