Souffler les pièces sans polluer l’air ambiant !
Meca Diffusion
parImplantée à Scionzier (Haute Savoie), Méca Diffusion, qui distribue les produits Mijet en France, propose une solution à la fois simple et saine destinée aux opérations de soufflage des pièces.
Le geste de souffler des pièces sur les sites de production est un geste très fréquent mais qui est loin d’être anodin pour la qualité de l’air dans l’atelier. Si depuis quelques années de gros efforts ont été réalisés pour traiter la pollution générée par les machines-outils, rares sont ceux qui se préoccupent de celle que crée cette opération de soufflage.
Mijet, avec son poste de soufflage des pièces avec aspiration, apporte une réponse simple et efficace à cette problématique. Dès que l’opérateur actionne la soufflette intégrée à l’appareil, l’aspiration se met en marche. L’air est séparé des polluants grâce à un filtre à coalescence qui permet un rejet d’air propre dans l’atelier. Les polluants sont récupérés dans un réservoir en partie basse.
Un système pratique et plus sécurisant
Le Mijet se montre particulièrement pratique : il n’y a en effet pas besoin d’électricité ; un simple raccordement pneumatique suffit à activer la soufflette et l’aspiration intégrée. De plus, cet équipement peut être doté d’un socle à roulettes pour être facilement déplacé au gré des besoins et installé à côté des machines-outils, des postes d’assemblage ou de nettoyage. Cet appareil peut également être utilisé avec des paniers de pièces.
Le Mijet présente un triple avantage. Tout d’abord, ce système réduit la teneur en aérosols dans l’air. Ensuite, il améliore la sécurité en réduisant les risques de chutes et de glissades. Enfin, il permet la récupération des liquides ainsi que des particules.
N° 86 mars 2017