SMW Autoblok présente pour la première fois en France sa gamme d’outillages Tobler sur Global Industrie
SMW AUTOBLOK
parL’histoire se poursuit et la gamme d’outils de serrage Tobler prend peu à peu forme au sein du groupe SMW Autoblok. Ainsi, la filiale française du spécialiste mondial du serrage a présenté sur son stand de Global Industrie Lyon la gamme de mandrins standard et spéciaux de marque Tobler, exposés pour la première fois en France depuis le rachat de l’activité il y a un peu plus d’un an et demi.
Depuis le printemps 2020, la rédaction d’Équip’Prod suit de très près l’évolution de la marque Tobler et sa nouvelle aventure dès son passage sous le giron du groupe européen SMW Autoblok. Plus précisément, c’est à la filiale française qu’est revenue la mission de relancer la marque et la production de mandrins spéciaux dotés d’une technologie inédite et qui a longtemps fait la renommée de cette entreprise française.
Comme nous l’avions précédemment évoqué dans les numéros 121-122, 123 et 127 d’Équip’Prod, SMW Autoblok France, après avoir racheté des actifs de Tobler, est chargé d’intégrer une partie des produits les plus complémentaires au sein du catalogue du groupe. En parallèle, la filiale a déménagé le site de production et d’assemblage à Mesnil-Amelot, à côté de Roissy, dans de nouveaux locaux de 1 350 m². « Aujourd’hui, nous avons gardé la production standard n’entrant pas en concurrence avec les produits de SMW, ainsi que les applications spéciales de mandrins de reprise par finition », précise Antoine Chabut, responsable commercial de SMW Autoblok en France. Particularité de ses produits 100 % made in France, ceux-ci seront exportés dans les autres entités du groupe…
Des mandrins à la fois standard et spéciaux mais toujours de haute précision
Parmi les nouveautés présentées sur le stand de SMW Autoblok figuraient plusieurs mandrins spéciaux, à l’exemple d’un mandrin de serrage à segments vulcanisés, une technologie très connue dans le secteur de l’automobile. Concrètement, il s’agit d’une pince de serrage rectifiée et coupée en différents segments indépendants reliés avec une vulcanisation à chaud ; ce mandrin est précis à 10 microns. Étanche, il se caractérise par un effet de plaquage et une répétabilité de serrage au centième.
Autre exemple significatif : outre les différents mandrins standard exposés sur le stand, un mandrin TBAS était mis en application sur un petit banc de serrage de démonstration visant à expliquer aux visiteurs le fonctionnement de la technologie « expansible ». Muni d’une broche expansible auto-serrante et d’un montage entre-pointes pour effectuer du contrôle par exemple, le mandrin TBAS s’illustre par sa haute-précision avec un niveau de concentricité ≤ 5µm. D’utilisation simple, le TBAS peut ainsi remplacer les broches rigides coniques et les mandrins traditionnels pour le contrôle ; « on introduit la pièce et les segments font le serrage avec cinq microns de répétabilité, précise Antoine Chabut. Ce système permet notamment de prendre une référence dans l’alésage afin de contrôler le diamètre d’un pignon ».
Enfin, autre nouveauté ayant retenu notre attention, un étau 5 axes de grande capacité. Remplaçant de la gamme Genius, le GT5 2G bénéficie de l’amélioration sur le guidage des mors, avec un guidage non plus à colonne mais prismatique ; « cette solution polyvalente et flexible permet d’ajouter simplement des embases pour des serrages allant jusqu’à 1,3 mètre et de changer rapidement de mors »… des arguments qui ne devraient pas manquer de convaincre les ateliers de production pour des opérations de fraisage 5 axes.
Olivier Guillon
SMW Autoblok acquiert TecnomagneteLe groupe allemand spécialiste du serrage et de la préhension de pièces a mis la main, cette année, sur l’Italien Tecnomagnete, spécialisé dans le serrage magnétique. En France, les deux partenaires ont créé, à ce titre, un Département de service après-vente (SAV) et de mise en route avec le recrutement d’un nouveau technicien. |
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021