Le magazine technique des équipements de production industrielle

Schunk modélise les doubles numériques de ses pinces pour un assemblage haute performance

Schunk

par Equip'Prod

Le fabricant de systèmes de serrage et de préhension numérise sa gamme de pinces et ouvre ainsi la voie à la mise en service virtuelle et à la simulation de solutions de manutention complètes.

À l’aide du concepteur mécatronique Siemens PLM Software et des jumeaux numériques de Schunk, les concepteurs et les planificateurs de systèmes seront bientôt en mesure de simuler des systèmes d’assemblage complets en 3D et de concevoir virtuellement le processus d’ingénierie, du concept à la mécanique, l’électronique et le logiciel, jusqu’à la mise en service.

À la place du modèle CAD classique, une image numérique détaillée de chaque composant apparaît, de même que sa pleine fonctionnalité. Le jumeau numérique est composé du modèle  CAD avec toutes les données géométriques pour la modélisation dans Siemens NX, les données CAE (EPLAN) ainsi qu’un modèle cinématique dans lequel sont enregistrées la course, la vitesse d’extension et de rétraction, l’accélération, les secousses, la force nominale et la masse. De plus, Schunk étend ses jumeaux numériques avec une gamme de composants PLC pour la mise en service virtuelle (software/hardware dans la boucle).

Raccourcissement considérable de la durée du projet

L’ingénierie intégrée à l’aide de la simulation virtuelle permet aux constructeurs et aux utilisateurs des systèmes de raccourcir considérablement la durée du projet, d’accélérer la mise en service et d’améliorer l’efficacité pour l’implémentation répétée de systèmes similaires. Toutes les étapes de planification importantes, depuis le calcul des temps de cycle à la conception des composants en prenant en compte le déplacement et la course ainsi que les calculs de collision, peuvent être virtuellement réalisées grâce au logiciel d’ingénierie. Les constructeurs et les utilisateurs des systèmes économisent non seulement 30% de temps d’ingénierie pure, mais ils bénéficient également d’une réduction significative de la durée du projet.

Au lieu de commencer simplement la programmation après l’assemblage physique du système, ce qui était normalement le cas jusqu’à présent, tous les processus individuels peuvent être systématiquement coordonnés, programmés et optimisés sous la forme de règles conditionnelles relatives utilisant le modèle virtuel. De plus, le modèle virtuel représente la base du suivi et du contrôle en temps réel dans la production en cours. Dans la première étape, Schunk numérise sa gamme mécatronique 24 V pour un assemblage haute performance. Elle comprend les pinces parallèles Schunk EGP et EGL, les modules linéaires Schunk ELP, les modules de préhension rotatifs EGS et les modules de rotation ERS. Les données peuvent être directement obtenues auprès de Schunk.

Un outil web gratuit de conception 3D de doigts sur mesure pour pinces de préhension

Schunk eGrip  est le premier outil au monde de conception 3D pour la fabrication additive de doigts pour pinces de préhension. Il est disponible gratuitement sur le site Internet Schunk. Quelques indications suffisent au logiciel pour déterminer, de manière entièrement autonome, le contour 3D optimal, le prix et le délai de fabrication des doigts de serrage. Cet outil Web est proposé par le leader des techniques de serrage et des systèmes de préhension Schunk, et permet de créer et de commander en seulement 15 minutes environ des  doigts  de serrage sur mesure pour pinces de préhension.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018