SCHUNK donne la priorité à la sécurité
SCHUNK
parAfin de répondre aux exigences de sécurité dans les ateliers industriels, le leader des systèmes de préhension et de serrage a décidé de prendre les devants en lançant la série de pinces Co-act EGP-C.
Pour permettre aux hommes et aux robots de travailler harmonieusement dans des espaces de travail communs sans barrières de protection et de séparation, il est nécessaire de respecter des exigences de sécurité strictes. En un mot, aucune collision pouvant blesser les hommes ou endommager les machines ne doit se produire. En tant que fabricant de composants de systèmes de préhension certifiés CHR, SCHUNK a très tôt décidé de prendre en compte les aspects de la sécurité au travail. Ainsi, des aspects sécuritaires sont incorporés d’emblée dans les nouveaux systèmes de préhension. Cela permet de raccourcir le processus de développement avec des composants standard, de réduire les coûts et d’accélérer les projets HRC spécifiques aux applications.
Série Co-act certifiée
Cela est illustré par la série Co-act EGP-C certifiée pour les applications collaboratives. La gamme de pinces comprend quatre tailles, est conçue pour des tâches de manutention simples et peut être installée intuitivement sur presque tous les robots légers usuels, en tant que solution Plug & Work. « Avec plus de 400 installations de produits actuellement en place chez nos clients et partenaires, Co-act EGP-C a largement fait ses preuves », indique Markus Glück. Pour des raisons de sécurité, la force de préhension agissant sur le doigt, lui-même ayant une géométrie adaptée aux applications collaboratives avec des angles arrondis, est limitée à 140 N. Les modules de programmation haute performance et des plug-ins simplifient l’installation. Une visualisation claire du statut de fonctionnement réel grâce à des LED colorées favorise également la confiance.
Franchir une étape supplémentaire vers un environnement plus sûr
Avec la Co-act EGL-C, SCHUNK franchit une étape supplémentaire. Grâce à ce préhenseur puissant, il a été possible, pour la première fois, de produire une pince destinée aux applications collaboratives, dans lesquelles la force de préhension agissant sur le doigt est supérieure à la valeur de 140 N qui est considérée comme le seuil limite pour éviter les risques pour l’opérateur. Un système d’intelligence de sécurité mis au point par SCHUNK et pour lequel un brevet a été déposé divise le processus de préhension de la pince Co-act EGL-C en différentes phases.
Tant qu’il existe un risque de coincement des doigts et des mains, le système d’intelligence intégré limite la force de préhension à une force sans danger de 30 N. Ce n’est que lorsque l’éloignement de la pièce est inférieur à 4 mm, et qu’il n’y a plus de danger, que les doigts de pince s’approchent avec une force de préhension librement définissable de 450 N max. Si le système détecte une flexibilité lors de cette phase de fermeture, alors ce déplacement est stoppé automatiquement. Il en va de même si les dimensions de la pièce dépassent de 2 mm les dimensions attendues ou lorsque, par exemple, aucun élément n’est disponible.
Dans la troisième phase, la pince détecte si la pièce est correctement serrée et bloque un frein. En conséquence, la pince SCHUNK EGL-C répond aux exigences pour une collaboration homme/robot sûre et garantit que les pièces serrées par friction peuvent peser jusqu’à 2,25 kg, et ne sont pas perdues dans des situations d’arrêt d’urgence. Dans le cas du serrage enveloppant, des pièces allant jusqu’à 8 kg peuvent être manipulées.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020