Le magazine technique des équipements de production industrielle

Saphir Femto: le nouveau laser à impulsions ultra courtes

LASER CHEVAL

par Equip'Prod

Après avoir enrichi sa gamme avec sa machine Quartz équipée d’une source à impulsions pico seconde, Laser Cheval propose désormais une version Femto seconde de la station Saphir. Avec des niveaux de durées d’impulsion 1 000 fois plus courtes que celles d’un laser pico seconde, ce dernier développement élargit encore le champ du possible en termes de finesse et de travail des matériaux et assure également la quasi absence de phase de finition sur la pièce usinée.

Les qualités intrinsèques de ses solutions (procédé rapide, athermique, fiable et répétable) rendent Laser Cheval de plus en plus incontournable dans les secteurs du médical, de l’horlogerie, de la bijouterie, sans oublier l’aéronautique (…). Grâce aux performances de ces matériels, les applications de découpe fine, de gravure, de marquage et de texturation de surface trouvent une autre dimension.

Architecturée autour d’une structure granit qui accueille la source laser, la chaîne optique et le plan de travail, la machine Saphir garantit à l’utilisateur de disposer d’un système homogène, adapté aux performances exceptionnelles de la source laser Femto seconde. Le large choix d’options et la capacité de Laser Cheval à développer des matériels spécifiques repoussent encore les limites du système.

Une machine à la pointe de la technologie laser

Fidèle à son image de marque, Laser ­Cheval propose avec sa machine Saphir Femto un matériel techniquement à la pointe de la technologie laser. Une large gamme de sources laser permettra de trouver le modèle le mieux adapté à chaque application. À cela s’ajoute la volonté d’afficher un positionnement commercial particulièrement agressif comparé aux pratiques actuelles du marché. L’intégration de cette nouvelle source dans une structure de machine catalogue existante permettra à Laser Cheval de proposer à des tarifs attractifs des systèmes laser à impulsions courtes de dernière génération.

N° 97 février / mars 2018