Le magazine technique des équipements de production industrielle

Répondre à l’ensemble des besoins industriels en matière de serrage

SMW AUTOBLOK TOBLER

par Equip'Prod

SMW Autoblok Tobler, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’outillage et du serrage de pièces, a lancé sur le marché de l’usinage son nouveau catalogue. Baptisé Flexibility, celui-ci se présente comme un recueil rassemblant l’ensemble des solutions de fraisage et de tournage. Celles-ci sont chargées d’apporter des solutions de productivité sur les outillages, comme le changement rapide de mandrin et de mors sur les moyens de serrage, à la fois manuel et automatique, mais aussi de répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’automatisation et de robotisation. Un large panel de produits qui seront notamment présentés sur le Siane, à Toulouse.

Système de changement rapide de mors rapportés sur une denture de mandrin standard.

La rentrée commence sur les chapeaux de roues pour la filiale française de SMW Autoblok Tobler. En effet, en plus de sa présence sur le salon Micronora à travers des stands partenaires et de sa participation au Siane à Toulouse en octobre prochain, l’entreprise implantée à Chassieu (près de Lyon) avec son atelier de production en région parisienne, filiale du spécialiste mondial du serrage, vient de lancer son nouveau catalogue Flexibility.

Ce nouveau catalogue est entièrement dédié à l’automatisation des changements d’outillage sur les mandrins et les étaux automatiques. Il réunit l’ensemble des solutions concernant à la fois le chargement manuel ou entièrement automatisé, en droite ligne avec l’industrie 4.0, et qui présente l’avantage de pouvoir changer de série en même temps que le chargement de pièces, le tout en automatique.

Des gains de temps de changement d’outil et de pièces considérables

Le contenu du catalogue Flexibility porte également sur des solutions d’atelier destinées à augmenter la productivité des machines-outils à travers un chargement manuel. Bien que manuelle, cette opération se révèle à la fois rapide et particulièrement précise en raison de sa forte répétabilité en matière de positionnement et de concentricité.

« Notre objectif est avant tout de faire en sorte que l’utilisateur ne doive pas réaliser un outillage à chaque démontage, confirme Antoine Chabut, directeur commercial de SMW Autoblok Tobler France. C’est, par exemple, le cas de notre Kit RR, dont la gamme s’étend aux changements de mors ou d’outillage à dentures sur nos outillages mais également sur des mandrins déjà existants dans l’atelier (y compris des mandrins d’autres marques que SMW). »

Autre solution mise en avant au sein du catalogue Flexibility, le système d’interfaces à changement rapide de mandrins TMS-2G de la marque Tobler, « et dont l’interface standard est entièrement produite ici, en France, dans l’usine Tobler du Mesnil-Amelot – en Seine-et-Marne – et ce pour l’ensemble du groupe ».

Mandrin porte-pince de tournage avec adaptateur pour le travail en barre ou avec un mandrin expansible de reprise

Sorte de technologie « point zéro » bien connue dans les métiers du fraisage, cette solution s’adresse également aux opérations de tournage, domaine dans lequel ce système est plus complexe à mettre en œuvre en raison des effets de vitesses de rotation et d’effet de force centrifuge venant compliquer les opérations de positionnement. « En somme, le TMS-2G se présente comme une interface que l’on vient installer sur la broche d’un tour et qui offre, tout en gardant une répétabilité et une concentricité maximales, un démontage beaucoup plus rapide. À titre d’exemple, pour le changement d’un mandrin, au lieu d’une à deux heures d’opération prévues habituellement, le changement prend moins de cinq minutes pour l’opérateur ! Et tout cela sans effort ».

 

 

Des technologies pour l’ensemble de l’industrie

Parmi les secteurs industriels visés figure naturellement l’aéronautique, mais pas seulement. « Toute l’industrie est concernée, assure Antoine Chabut. L’aéronautique, bien sûr, mais également la sous-traitance automobile ou encore le médical et toutes les entreprises ayant besoin de changer le moyen de serrage sur une machine-outil. Exception faite bien sûr de l’automobile dans la mesure où, dans la grande série, chaque machine-outil est dédiée à la production d’une pièce en particulier ».

Automatisation pour le changement automatique de mandrins automatiques.

Exemple de réalisation, un système TMS-2G est en cours d’installation sur un tour multifonction dans le secteur médical. « Notre client désire en effet travailler avec un embarreur et un porte-pince ; celui-ci souhaite changer de mandrin afin de travailler soit en barre et soit pour être en mesure de serrer également des pièces forgées avec un mandrin spécial, explique Antoine Chabut. Cela ne pose aucun problème pour SMW Autoblok dans la mesure où nos outillages sont compatibles avec des solutions de chargement automatiques de pièces ».

Sur le Siane, SMW-Autoblok Tobler a prévu de présenter sur son stand l’ensemble de ses solutions, à la fois dans le domaine des porte-outils, des montages hydrauliques, des mandrins ou encore des équipements destinés aux tours ainsi que ses systèmes présents dans le catalogue Flexibility. SMW-Autoblok Tobler veut ainsi montrer aux visiteurs du salon toute l’étendue de la gamme… et tout particulièrement l’important élargissement de celle-ci, laquelle permet de répondre à tout type de demande pour le serrage de pièces, à la fois en fraisage, en tournage, en rectification mais aussi sur les cellules robotisées.

Olivier Guillon

→ SMW Autoblok Tobler exposera sur le salon Siane qui se déroulera du 15 au 17 octobre prochain au Meett de Toulouse, sur le stand D100.

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024