Le magazine technique des équipements de production industrielle

Rénover pour durer

SKF

par Equip'Prod

Leader des technologies des roulements et expert dans leur montage et leur tribologie, SKF rénove  depuis longtemps les broches de ses propres machines. Le spécialiste a mis au point, il y a déjà quinze ans, son service de rénovation de broches. Aujourd’hui, ce service connaît une mutation vers le « 4.0 ».

En lien avec l’industrie 4.0, le service de rénovation de broches existe cependant depuis quinze ans chez SKF

À travers le monde, ce ne sont pas moins de 8 000 broches qui sont rénovées tous les ans dans la vingtaine de centres spécialisés SKF. La base de données mondiale du spécialiste est  quotidiennement alimentée et comporte plus de 40 000 références recensant toutes les marques et modèles de broches. « Ces compétences uniques nous permettent de garantir un délai de travail pour un produit référencé dans notre base, explique Benoît Paulin responsable commercial Rénovation de broches chez SKF. Une rénovation complète peut ainsi être effectuée en deux semaines pour une broche connue ». Pour la France, ce centre est basé dans la SKF Solution Factory. Ce service est intégré à l’usine de St-Cyr-sur-Loire près de Tours. Par ailleurs, depuis quelques mois, SKF France travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de la maintenance de la machine-outil. « Ce réseau de sous-traitants propose une rénovation clé en main de la machine-outil intégrant le démontage, le remontage de la broche et les différents tests de bon fonctionnement ».

Pour les grands donneurs d’ordres, la multiplication des différentes broches devient vite un casse-tête. Leurs centres d’usinage sont extrêmement sollicités et pas question d’arrêter la production à cause d’une broche défectueuse. Pour aider ces clients particulièrement exigeants, SKF a développé, dans le cadre de son service de rénovation de broches, une plateforme d’hébergement pour y conserver le matériel de ses clients. Les broches stockées sont mises en route et vérifiées sur un banc test tous les deux à trois mois afin d’éviter toute panne. Le client aura ainsi la garantie d’une broche parfaite même après un long stockage : « De plus la garantie de six mois ne démarre qu’à la livraison du client et de la sortie de la broche rénovée du « Spindle Hotel ». Nous sommes les seuls sur le marché à proposer ce type de service inédit, » ajoute Benoit Paulin.

Avec ce « Spindle Service », les techniciens SKF peuvent être fiers de leur devise : « Rénover pour durer »

Rénovation de broche 4.0 et surveillance à distance

L’industrie 4.0 est un sujet qui est au cœur des préoccupations quotidiennes de SKF. L’expert n’a pas attendu pour faire entrer son service de rénovation dans l’usine du futur connectée. Benoît Paulin déclare ainsi : « pour être efficace, un industriel doit se concentrer sur sa production. Afin de nous adapter aux besoins des clients nous avons mis au point un service de surveillance des broches ». Ce service est constitué d’un système d’acquisition connecté relié à des capteurs de mesures vibratoires. Placés au plus près des roulements, ces capteurs détectent d’infimes vibrations, signes avant-coureurs d’un début d’usure et souvent source de non qualité des produits usinés. Le client peut ainsi prévoir la maintenance de sa broche sans être pris de cours. Ce système  référencé IMx-8 peut être complété par un service de surveillance à distance.

L’entreprise a déjà accumulé des années de savoir-faire, notamment sur le marché de l’éolien avec plus de 2 000 éoliennes sous surveillance à distance. Ce service du futur permet d’anticiper bien en amont les éventuelles pannes de machines. Les interventions peuvent ainsi être planifiées au moment le plus opportun.

N° 91 Septembre  2017