Le magazine technique des équipements de production industrielle

Renault sélectionne Objenious pour un déploiement de la technologie LoRa au niveau mondial

OBJENIOUS / GROUPE RENAULT

par Equip'Prod

Le constructeur français a fait appel à Objenious et à la technologie LoRa afin de connecter l’ensemble de ses usines européennes, et ce au niveau mondial. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie Industrie 4.0 du groupe désormais dirigé par Luca di Meo pour accélérer la transformation digitale de son système industriel.

Cela fait un peu plus de deux ans qu’Objenious, la solution d’industrie du futur de Bouygues Telecom, accompagne le Groupe Renault sur son choix de capteurs et sur le déploiement d’infrastructures réseau LoRa personnalisées. Objectif ? Répondre au besoin d’une traçabilité des flux d’emballages des fournisseurs jusque dans l’usine et d’une gestion fine des énergies de ses sites industriels. Ouverte à l’international, la technologie LoRa permet de suivre des capteurs implantés dans des zones très mobiles. 

Objenious a fourni à Renault une offre mature à tous les niveaux en l’accompagnant de la phase de conseil jusqu’à l’installation, du cœur de réseau à la data recovery. L’expert IoT fournit premièrement des fonctionnalités de geofencing via ses antennes, permettant de consulter les données collectées via sa plateforme Spot. Cette dernière, entièrement personnalisable, permet aux experts de Renault de gérer en temps réel leur parc de capteurs à l’international. Objenious a également pris part à la sensibilisation des équipes métiers en usine et des fournisseurs de Renault. 

Pour Éric Marchiol, directeur de la transformation digitale du Manufacturing et de la Supply Chain du groupe Renault, « en faisant le choix de la technologie LoRa, nous avons pour ambition d’en faire le standard international de notre programme Industrie 4.0, tant au sein de Renault que de notre écosystème de partenaires. L’offre réseau dédié Objenious nous permet de bénéficier d’une solution efficace de tracking de nos emballages dans et en dehors de nos usines. »

Un exemple concret dans le suivi des emballages 

Les emballages revêtent un rôle crucial au sein de la chaîne d’approvisionnement et de production de Renault. Spécifiquement conçus pour chaque pièce ou composant, ils permettent le transport de ceux-ci entre les usines fournisseurs et les usines d’assemblage de véhicules. Ces flux d’emballages connaissent de multiples perturbations, dues par exemple aux intempéries ou à des imprévus logistiques. Les pertes financières sont potentiellement conséquentes.

Après un premier démonstrateur réussi en 2017/2018, Renault commence à déployer ce dispositif. Plusieurs milliers d’emballages équipés de capteurs circulent déjà entre les quinze usines déjà connectées du groupe. Ce dispositif permet ainsi de remonter toutes les deux heures leur position géographique et d’optimiser le fonctionnement des boucles d’emballages. Le constructeur a constaté à titre d’exemple une réduction de 80% des pertes d’emballages avec une diminution significative des conséquences associées. 

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021