Le magazine technique des équipements de production industrielle

Rapprocher les robots de l’homme en leur offrant une peau aux pouvoirs étendus

FOGALE ROBOTICS

par Equip'Prod

C’est sans nul doute une de ces technologies qui révolutionneront la robotique. Avec SmartSkin, une innovation reposant sur une technologie capacitive, Fogale Robotics (l’activité robotique de la société Fogale Nanotech) entend offrir une peau intelligente aux robots. Imaginez un robot capable de détecter la présence d’un humain et de mesurer à quelle distance il se trouve, qui sent une main se poser sur lui et qui se laisse guider « du bout des doigts ». Un premier pas vers une vraie interaction entre les robots et les humains.

› Solution SmartSkin

Née en 1983, la société Fogale Nanotech n’a cessé d’innover dans le domaine de la mesure physique de haute précision. Expert dans les technologies capacitive, inductive ou d’optique interférométrique, ce groupe de 200 personnes fonctionne comme un « Lab » et crée de nouvelles entreprises. Cette fois, c’est dans le domaine de la robotique collaborative que Fogale a décidé d’innover en proposant aux fabricants de robots industriels un système d’anti-collision intelligent. « En 2017, nous avons réalisé un démonstrateur sur la base d’un cobot d’Universal Robots », précise Didier Rozière qui dirige l’activité robotique du groupe.

Depuis, pas moins de vingt brevets ont été déposés. SmartSkin prend le contre-pied des solutions proposées jusqu’à présent et offre de nouvelles perspectives d’interactions homme/machine. Cette peau se matérialise sous la forme de capotages qui recouvrent le robot, lui permettant de détecter, de stopper et même d’éviter l’obstacle. Une technologie inédite qui a fait sensation à Hanovre et sur le salon Automatica 2018 de Munich.

La sécurité, priorité numéro 1

« Aujourd’hui, les solutions proposées ne sont pas toutes sécurisées. De ce fait, beaucoup de cobots se retrouvent derrière une barrière immatérielle, voire même derrière un grillage. Un non-sens pour des robots dits collaboratifs », déclare Didier ­Rozière. Avec la technologie SmartSkin, il n’est plus besoin de barrière : le robot peut interagir avec un opérateur en toute sécurité ; et cette innovation séduit  :  «  tous les plus importants fabricants de robots ont compris la rupture que la SmartSkin introduit et ils sont en train d’équiper un de leurs robots  ». Fogale ­Robotics entend bien se positionner sur ce secteur en plein essor et équiper une bonne part des 700 000 robots collaboratifs qui seront produits en 2025.

EQUIP’PROD •  N° 101 juin 2018