Quelques détails au sujet du nouveau mandrin de serrage TOPlus Premium
HAINBUCH
parÀ l’occasion du salon Global Industrie, le fabricant allemand Hainbuch a présenté son dernier développement : le mandrin TOPlus premium. D’un haut niveau de précision, ce nouveau mandrin présente plusieurs avantages détaillés dans cet article.
Avec ce nouveau développement au sein de ses mandrins hexagonaux, Hainbuch, fabricant allemand de dispositifs de serrage, souhaite monter en gamme. C’est en 2006 que le premier mandrin TOPlus à géométrie de serrage hexagonale a commencé sa carrière. Un an plus tard, le TOPlus IQ à système de mesure intégré a suivi puis, en 2012, la version « mini », caractérisée par un contour d’interférence plus petit et un poids plus faible, voyait le jour.
Des mandrins de « très haute précision »
Une fois les mandrins alignés, la concentricité est quasi nulle pour un serrage répété. Si la tête de mandrin est changée par la suite, la concentricité est généralement comprise entre 3 μ et 7 μ sans alignement. Avec son nouveau mandrin TOPlus premium, Hainbuch entend assurer une concentricité de moins de 5 μ sans alignement, quelle que soit la tête de serrage utilisée.
Dans la plupart des cas, une concentricité de moins de 10 μ est parfaitement suffisante. Néanmoins, les composants et les usinages présentant une concentricité de moins de 5 μ sont de plus en plus la norme. « En utilisant un mandrin TOPlus premium et ses têtes de serrage premium associées, et en serrant contre la butée de la pièce, ce niveau de précision est toujours atteint », indique-t-on au sein de la société.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022