Quand les systèmes de bridage du point zéro divisent par trois les procédures d’équipement
AMF
parLa rapidité et la flexibilité sont deux choses très importantes chez le fabricant nord-allemand de laminoirs ; celui-ci conçoit également des laminoirs réducteurs à trois voies de laminage pour la fabrication de tuyaux sans soudure et avec soudure. Cependant, les durées d’usinage sont souvent longues et la fabrication des pièces de rechange devait attendre longtemps… avant que la technique de bridage du point zéro soit utilisée dans trois centres d’usinage.
D’une part, le nombre de procédures d’équipement nécessaires à la fabrication d’excentriques, d’arbres, de couvercles et d’autres pièces complexes a diminué de manière considérable pour les laminoirs. Dans des cas extrêmes, trois bridages sont aujourd’hui nécessaires contre neuf auparavant. D’autre part, les durées d’équipement pour chaque procédure d’équipement sont plus courtes d’environ 90 %. Un pré-équipement est également possible en dehors de la machine…. des avantages standard que les systèmes de bridage du point zéro d’AMF proposent aux industriels.
Grâce à la technique du point zéro, une nouvelle mesure n’est plus nécessaire. L’usinage en est précisément là où il était arrêté auparavant. Cette flexibilité ne fait que des gagnants. Le fabricant, parce qu’il peut livrer rapidement, et son client, parce qu’il peut se remettre à produire rapidement.
Comme le module K-20 d’AMF est aussi autorisé pour le tournage-fraisage jusqu’à 2 200 tr/min, il représente la solution privilégiée. Elle se compose d’une plaque de base de 48 mm de hauteur avec quatre modules de serrage à intégrer du point zéro K20 AMF. Ces derniers exercent des forces de traction et de fermeture de 20 kN et des forces de maintien de 55 kN. La répétabilité lors du serrage est inférieure à 0,005 mm. Avec un diamètre respectif de 112 mm et des pièces d’appui rectifiées supplémentaires sur la station, une grande surface d’appui est ainsi obtenue.
EQUIP PROD – N°150 Mars 2024