Plus de 1 500 cycles d’autoclavage possibles sur des entraînements dédiés au médical
FAULHABER
parFaulhaber a développé la nouvelle famille de moteurs stérilisables 2057…BA spécialement pour les applications médicales. Dans la version sans capteur, les entraînements peuvent supporter plus de 1 500 cycles d’autoclavage. Ils sont optimisés pour fonctionner à des vitesses élevées allant jusqu’à 65 000 tr./min, à l’exemple des pièces à main des unités de soins dentaires.
Les moteurs de la série 2057…BA sont logés dans un boîtier en acier inoxydable résistant à l’humidité. Au cours de leur développement, ils ont fait l’objet de nombreux tests de résistance aux contraintes de l’autoclavage. Sur la base de ces tests, il est garanti que le moteur standard peut résister sans dommages typiquement à 1 000 cycles dans l’autoclave. Pour la version sans capteur, cette valeur est même de 1 500 cycles.
Les moteurs autoclavables sont souvent utilisés dans les pièces à main des instruments à main dentaires ou chirurgicaux. Des vitesses très élevées y sont généralement requises. La série 2057…BA atteint des vitesses allant jusqu’à 65 000 tr/min. Ce type de moteur trouve par ailleurs son application dans d’autres domaines des soins médicaux, par exemple dans les respirateurs.
Des moteurs adaptés aux situations de montage serrées
Comme tous les moteurs Faulhaber, les modèles de cette série se distinguent par des puissances particulièrement élevées par rapport à leur volume. Ils sont donc parfaitement adaptés aux situations de montage serrées. Leur faible poids les prédestine à une utilisation dans les pièces à main avec lesquelles les médecins et les dentistes effectuent des tâches délicates, souvent pendant de nombreuses heures.
Les moteurs de la série 2057…BA sont logés dans un boîtier en acier inoxydable résistant à l’humidité. Au cours de leur développement, ceux-ci ont fait l’objet de nombreux tests de résistance aux contraintes de l’autoclavage. Sur la base de ces tests, Faulhaber garantit que le moteur standard peut résister sans dommages à 1 000 cycles dans l’autoclave. Pour la version sans capteur, cette valeur atteint même les 1 500 cycles.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020