Le magazine technique des équipements de production industrielle

Pilz sécurise un pipeline de gaz entre la Birmanie et la Chine

PILZ

par Equip'Prod

Le pipeline de gaz entre la Birmanie et la Chine a une longueur de 2 500 kilomètres. Sa construction a à peine duré quatre ans, permettant à présent de transporter environ 30 milliards de mètres cubes de gaz par an d’ouest en est. Une prouesse technique qui exige désormais de fonctionner en toute sécurité grâce aux automatismes PSS 4000 de Pilz.

Sécurité des pipelines en Chine

Sécurité des pipelines en Chine

Dans les quatorze stations de condensation et de contrôle situées tout au long du trajet, le système d’automatismes PSS 4000 assure une régulation des process et la sécurité fonctionnelle selon SIL 3. De plus, il prend en charge simultanément les tâches standard et de sécurité dans un même système.

À l’aide d’un système de chauffage électrique, Guo Peng Technical Co. Ltd garantit une absence de gel dans les canalisations et un transport du gaz en toute fiabilité de A vers B. Pour ce faire, il faut maintenir une certaine pression et une température minimale dans les canalisations.

Garantir le transport du gaz en toute fiabilité et sécurité

L’exigence incontournable du système d’automatismes était par conséquent la capacité de surveiller des boucles de sécurité PID qui sont responsables de la température et du flux du gaz. Le système de commande ­PSSuniversal PLC du système d’automatismes PSS 4000 est utilisé dans 14 stations de condensation situées tout au long du trajet et surveille les boucles de sécurité PID.

Cette répartition cohérente de fonctions de commande dans la périphérie caractérise le système d’automatismes PSS 4000. La régulation PID s’effectue à l’aide d’un bloc logiciel situé au sein de la plateforme logicielle PAS4000. La possibilité d’une mise en œuvre simple, la structure logique ainsi que les nombreuses solutions réalisables du système d’automatismes PSS 4000 sont tout à fait convaincantes.

N° 81 Octobre 2016