Marquage et micro-soudure laser : une technologie démocratisée dans le secteur de pointe du médical
Laser Cheval
parLa technologie laser mise en œuvre par Laser Cheval répond aux multiples besoins des fabricants de dispositifs médicaux avec la garantie du respect des normes en vigueur et une qualité d’usinage optimale.
Laser Cheval, leader français sur le marché du micro-usinage laser, offre des solutions standard et personnalisées pour satisfaire les besoins du marché du médical, aussi bien pour le domaine de l’instrumentation que pour les dispositifs médicaux implantables tout en accompagnant le futur utilisateur dans son choix. Pour assurer l’identification (logos, signes) et la traçabilité d’un outil médico-chirurgical ou d’un dispositif (numéros de série, codes barres, data matrix…), le marquage laser se révèle être la solution technique la plus fiable. Le laser résistant parfaitement à la chaleur, à la vapeur d’eau et au nettoyage chimique, est une bonne réponse au problème de stérilisation.
Dans les machines de la gamme LEM2 ou machines LEM personnalisées conçues selon le besoin de l’utilisateur final, les équipes techniques ont à cœur de faire innover la solution technique (par exemple l’intégration d’un système d’aide au positionnement assisté par caméra) qui garantira une précision d’usinage au micro : un gain en productivité et en efficacité indéniable pour l’utilisateur.
La micro-soudure laser qui permet d’assembler deux pièces de matières identiques ou non en par cordon continu (circulaire ou linéaire) ou en point par point. Cette technologie offre vitesse d’exécution, haute résistance et précision, et ce sans aucun apport de matière et sans contrainte mécanique particulière. Des avantages non négligeables. Elle est représentée par la machine compacte de micro-soudure (le LEW ou le centre d’usinage Mach 200) : des solutions dédiées au micro-usinage de matériaux tels que le titane, les alliages de titane et les aciers inoxydables. Etanchéité et propreté de la pièce, exigences des matériaux respectées, qualité reproductible et sans retouche démontrent que le laser est aussi précis qu’un acte chirurgical.
N° 76 Avril 2016