Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mandrin à changement rapide de mors et système de changement rapide de mandrin

SCHUNK

par Equip'Prod
Rota NCX - Sur les tours CN avec piston à course courte, le mandrin à changement rapide universel Rota NCX de Schunk assure une productivité élevée en réduisant les temps de montage jusqu’à 80%.�

Rota NCX – Sur les tours CN avec piston à course courte, le mandrin à changement rapide universel Rota NCX de Schunk assure une productivité élevée en réduisant les temps de montage jusqu’à 80%.

Schunk innove une nouvelle fois dans le domaine des techniques de tournage et des mandrins de tour à serrage automatique. À l’occasion de ce numéro spécial d’Équip’Prod sur le salon EMO Milan 2015, il paraissait important pour le leader des solutions de serrage de revenir sur le mandrin de tour à serrage automatique avec changement rapide de mors Rota NCX ainsi que sur le système Rota FSW de changement rapide de mandrin.

 

Rota FSW

Rota FSW

Suite au succès du mandrin de tour avec serrage automatique à crémaillère tangentielle Rota THW plus, Schunk, transpose le principe du changement rapide de mors sur les tours CN avec piston à course courte. Sans transformer la machine et sans flasque d’adaptation, le mandrin de tour à serrage automatique universel Rota NCX de Schunk représente une alternative parfaite aux mandrins de tour habituels dépourvus de système de changement rapide de mors. Il raccourcit les temps de montage jusqu’à 80 % et optimise ainsi les temps productifs de la machine. En moins de 60 secondes, il est possible de monter un nouveau jeu de mors avec une précision de répétabilité de 0,02 mm.

Pour une sécurité d’utilisation maximale, le Rota NCX est doté d’un système de verrouillage des mors et d’un contrôle de présence de ces derniers. Le poids du mandrin a été allégé et il est compatible avec tous les mors rapportés standard avec tenon rainure. Le mandrin de tour universel Rota NCX sera disponible à partir d’automne 2015 dans les dimensions 165, 215, 260 et 315, avec un passage au centre important de 53 à 106 mm et une force de serrage de 55 à 155 kN. Il peut être utilisé aussi bien pour le serrage extérieur qu’intérieur.

Rota FSW - La fixation et le verrouillage du mandrin s’effectuent avec fiabilité en serrant une seule vis�

Rota FSW – La fixation et le verrouillage du mandrin s’effectuent avec fiabilité en serrant une seule vis

Gains de temps et répétabilité

Schunk a également breveté le système Rota FSW de changement rapide de mandrin. Cette technologie permet de changer des mandrins jusqu’à 630 mm en moins de trois minutes avec une excellente précision de répétabilité. La fixation et le verrouillage du mandrin s’effectuent avec fiabilité en serrant une seule vis. La noix de traction du mandrin est automatiquement connectée au cylindre hydraulique de la machine.

Presque tous les tours peuvent être équipés de ce système pouvant être utilisé aussi bien pour un mandrin à serrage manuel qu’automatique. La force d’actionnement et la vitesse maximale ne sont pas réduites et son faible encombrement permet de conserver un maximum d’espace-machine. Avec son large passage au centre, le Rota FSW de Schunk peut tout à fait être utilisé sur des tours à commande numérique modernes. Il s’adapte facilement à votre système existant

N° 68B septembre 2015