Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’Hydraulic Chuck Jet-Through, pour un serrage précis avec système d’arrosage performant

BIG KAISER

par Equip'Prod

Big Kaiser vient de lancer sur le marché l’Hydraulic Chuck Jet-Through, un mandrin hydraulique doté d’un système d’arrosage performant et pleinement adapté aux besoins en matière de fraisage de précision. L’une des spécificités réside dans le liquide de refroidissement, lequel est directement guidé par le centre de l’outil de coupe ou le long de la périphérie du tranchant. 

Grâce au système hydraulique, le faux rond est très faible et reste bas, même après une utilisation intensive. Les mandrins hydrauliques compriment une membrane située à l’intérieur du corps du porte-outil pour obtenir une pression homogène autour de l’outil de coupe. Ainsi, la concentricité est optimisée et le faux rond réduit au minimum. 

Ce nouveau mandrin permet un serrage facile, rapide et sûr, ce qui facilite les changements d’outil dans la machine. Comme aucune machine de serrage avec application de chaleur n’est requise, la durée de vie des porte-outils augmente indéfiniment. On économise ainsi de l’argent par rapport aux mandrins de frettage et l’impact environnemental est diminué puisque les changements de porte-outils sont plus rares. 

Le nouveau mandrin fait partie de la série HDC (mandrins hydrauliques expansibles) de Big Kaiser et assure un serrage précis dans la plage de 4 mm à 12 mm avec l’interface innovante et ultra précise Big Capto. « Les mandrins Jet Through, ou mandrins hydrauliques à arrosage, sont parfaits pour les applications susceptibles de tirer avantage d’un système d’arrosage amélioré, indique Giampaolo ­Roccatello, responsable ventes et marketing pour la région Europe chez Big Kaiser. Le guidage du liquide de refroidissement jusqu’au tranchant améliore la qualité des surfaces et prolonge la durée de vie de l’outil de coupe ». 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023