Les roulements aéronautiques de NTN-SNR distingués par l’Union européenne
NTN-SNR
parLe projet NTN-SNR de roulements destinés au démonstrateur du moteur Open rotor de Snecma (et membre du programme de recherche européen Cleansky) a obtenu un des trois prix de l’innovation décernés à Bruxelles le 4 avril dernier. Cette nomination vient consacrer la capacité d’innovation de NTN-SNR dans le domaine aéronautique.
Les roulements de NTN-SNR sont présents dans tous les moteurs de nouvelle génération qui équipent les grands programmes de l’aviation civile : LEAP de CFMI (Snecma et GE), GTF de Pratt & Whitney et Trent XWB de Rolls Royce. Au-delà de la démonstration technologique, les roulements développés pour l’Open rotor pourraient, dans un avenir proche, servir de base à des développements dans des moteurs de nouvelle génération. NTN-SNR se positionne ainsi fortement sur les moteurs de la prochaine génération et confirme son rôle d’acteur majeur sur le marché des roulements aéronautiques.
Dans le cadre du programme européen Cleansky, NTN-SNR a développé des roulements à billes de pieds de pales pour le moteur démonstrateur Open rotor de Snecma. Ce moteur propose deux rangées de pales non carénées contrarotatives. Les roulements de pieds de pales permettent la variation de l’angle d’incidence des pales au cours de leur rotation jusqu’à plusieurs dizaines de degrés. NTN-SNR a répondu aux nombreuses contraintes techniques imposées par cette architecture avec le développement d’un système d’étanchéité et une solution tribologique complexe spécifiques. Il fallait faire face aux conditions de lubrification particulières liées à un environnement qui combine haute température et effort centrifuge élevé. Il était également nécessaire de répondre à des contraintes de couple maximum, pour actionner aisément le système de commande d’incidence des pales et leur permettre de revenir, sans difficulté, en position neutre.
Un projet futuriste aux retombées très prochaines
Ce projet de développement de 1,5 M€, financé à 50% par l’Union européenne, a mobilisé les équipes de NTN-SNR durant trente-quatre mois. On peut envisager une application pour le marché du démonstrateur Open rotor de Snecma à l’horizon 2030. Cependant, le développement de ces roulements par NTN-SNR pourrait avoir des retombées dans un avenir plus proche pour des évolutions de moteurs déjà existants. Les nouvelles générations de moteurs en cours d’élaboration prévoient, pour certaines, un pilotage de l’orientation des pales (à l’intérieur du module fan cette fois- ci) afin d’augmenter leur performance. La technologie développée par NTN-SNR dans le cadre de l’Open rotor lui permet de se positionner d’ores et déjà sur ces projets prometteurs.
Un acteur majeur dans l’aéronautique d’aujourd’hui et de demain
NTN-SNR est aujourd’hui présent dans tous les moteurs de nouvelles générations qui équipent les nouveaux programmes de l’aviation civile, comme en témoigne le premier vol, le 29 janvier dernier, du Boeing 737 MAX équipé du moteur LEAP de CFMI. Pour celui-ci, l’entreprise a développé des usinages de bagues de roulement particulièrement complexes. NTN-SNR a également effectué ses premières livraisons en série pour le moteur GTF de Pratt & Whitney qui a déjà volé avec l’Airbus A320neo. Parmi ces roulements livrés, il faut noter les roulements à rouleaux coniques spécialement développés pour la très haute vitesse. NTN-SNR intervient également dans le moteur Trent XWB de Rolls Royce.
La nouvelle unité de production d’Argonay bientôt opérationnelleC’est dans ce contexte de croissance que le programme « Take off » a été présenté l’année dernière. Ce programme d’investissement de 27 millions d’euros a pour objectif l’extension de 4 000 m2 de l’unité de production d’Argonay (Haute-Savoie) dédiée aux roulements aéronautiques. Cette nouvelle unité, en cours d’achèvement, devrait produire ses premières pièces dès le troisième trimestre 2016. |
N° 77 Mai 2016