Le TC64-Digilog présent sur Industrie Lyon
BLUM-NOVOTEST
parBlum-Novotest, fournisseur leader de technologies de mesure et de contrôle performantes et innovantes, mettra en avant sur le salon Industrie Lyon le palpeur de mesure TC64-Digilog. En associant les avantages d’un côté sans fil et de l’autre côté d’un palpeur digital-analogique, le fabricant de technologie de mesure propose un instrument doté d’un mécanisme de mesure à denture plate shark360.
À la suite du succès rencontré par le palpeur filaire TC76-Digilog, dont les premiers projets et les discussions avec les clients de Blum-Novotest ont montré que la technologie Digilog pourrait révolutionner la technique de mesure pour les centres d‘usinage, il paraissait logique de voir naître une version non-filaire. Ce fut chose faite avec le TC64-Digilog. Présenté pour la première fois sur le salon AMB, cette solution sera également exposée sur le stand de Blum lors d’Industrie Lyon 2015.
Alors que la version filaire est utilisée principalement dans des rectifieuses – par exemple pour déterminer le diamètre de tête et de pied de dent ainsi que pour scanner le flanc et la ligne de la dent afin de détecter des erreurs d’usinage – le palpeur radio TC64-Digilog est la solution optimale pour les centres de tournage et fraisage. Des tests sur des rectifieuses ont donné des résultats positifs dans le domaine des machines 5 axes à fraiser des engrenages. Dans le domaine des centres de tournage, la mesure analogique sera consacrée au contrôle de faux rond, de battement axial et de cylindricité, mais le système pourra également être utilisé comme un palpeur conventionnel.
Une utilisation simple et rapide à mettre en œuvre
Pour le transfert des données, le TC64-Digilog utilise une technologie qui a fait ses preuves et qui est utilisée dans de nombreux systèmes de palpage de l’entreprise. Au lieu de la transmission traditionnelle à changement ou à affectation de fréquence, le palpeur profite de la technologie BRC développée en interne. L’avantage de cette technologie est que chaque octet d’un signal radio parcours la largeur totale de la bande de fréquence utilisée ce qui rend le transfert particulièrement résistant aux interférences. Par ailleurs, la technologie se distingue par un apprentissage simplifié et une transmission ultra-rapide entre le palpeur et le récepteur. Les opérations d’apprentissage normalement nécessaires depuis des endroits difficilement accessibles ou pollués dans la machine sont intégralement supprimées avec le système Blum.
Un autre grand avantage du palpeur Digilog est le système de mesure à denture plate shark360. La denture plate intégrée garantit une direction de palpage définie pendant le processus de scanning avec des forces de déviation constantes. Une éventuelle force de torsion est absorbée par la denture plate et n’influence pas le résultat de mesure. L’activation du signal de commutation respectivement du signal analogique est générée sans usure par l’interruption d’une barrière lumineuse miniature, ce qui garantit une longue durée de vie.
La mesure analogique offre toujours de grands avantages quand il s‘agît d’examiner des surfaces ou des lignes, par exemple pour le contrôle d’erreur d’usinage d’une surface d’une pièce. Avec l’utilisation d’un palpeur digital, dans ce cas, de nombreux points doivent être palpés pour avoir une résolution adéquate. Un palpeur analogique par contre scanne la surface en enregistrant plus de points dans un court laps de temps. Des vitesses jusqu’à 2m/min sont possible avec une précision remarquable.
N° 65-B avril 2015