Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le spécialiste de l’outillage industriel dévoilera de nombreuses solutions au Bourget !

SMW-AUTOBLOK

par Equip'Prod

Spécialisé dans le domaine des équipements de machines-outils à commande numérique, le groupe SMW-Autoblok est également très présent dans le secteur des outillages spécifiques au serrage des pièces à usiner dans tous les domaines de l’industrie. Il est désormais le partenaire régulier des utilisateurs ayant la nécessité d’optimiser leurs gammes d’usinage et de gagner en productivité.

Lors du dernier salon Industrie Lyon, les outillages de bridage pour des centres d’usinage 5 axes étaient à l’honneur. Y ont été présentées les nouvelles solutions regroupant la technologie Point Zéro, les étaux à serrage concentriques 5 axes manuels ou automatiques et le bridage avec plaquettes carbure SinterGrip. Avec l’expérience des applications, le bureau d’études de la filiale française a développé une solution flexible permettant d’équiper les centres d’usinage 5 axes d’étaux à serrage manuel ou automatique ; le changement d’outillage se faisant instantanément par une table avec les Point Zéro type APS, de dimension personnalisée en fonction de la machine.

Ainsi, les utilisateurs de centres d’usinage 5 axes ont la possibilité de travailler aussi bien en chargement manuel pour les petites séries et les prototypes qu’en chargement robot 6 axes pour les séries plus importantes. Cet outillage permet de transformer un centre d’usinage en une cellule flexible avec une réduction des temps d’arrêt machine à chaque changement de type d’outillage ou de série de pièces.

Dans le domaine des équipements de tournage, l’équipe française a présenté ses derniers développements SMED pour la palettisation des broches de tour avec les interfaces de repositionnement ATPM (version automatique) et SCRM (version manuelle). Ces outillages permettent le démontage et le repositionnement rapide des mandrins automatiques, ainsi que de tous les types d’outillages à monter sur une broche de tour à commande numérique.

Des compétences fortes de la part des bureaux d’études application SMW-Autoblok

L’organisation au sein du groupe ­SMW-Autoblok a permis à chaque filiale de se doter d’un bureau d’études application afin de pouvoir répondre rapidement à la demande de la clientèle, en développant de nouveaux produits, et d’offrir un support technique ainsi que des solutions adaptées. Pour compléter ce support technique, le bureau d’études SMW-Autoblok Telbrook apporte son expérience dans les montages d’usinage hydrauliques. Très connu pour la réalisation de montages aéronautiques de tournage fraisage à bridage hydraulique, l’équipe SMW-Autoblok est à présent un partenaire important pour les fabricants de moteurs d’avion comme Safran Aircraft Engines et Rolls-Royce.

Partenaire reconnu dans les solutions de bridage aéronautiques

Le serrage de pièces déformables de grandes dimensions est une problématique très connue dans l’usinage des pièces tournantes de moteurs d’avions et, grâce à la recherche et au développement des équipes techniques, les solutions de bridage ont apporté une entière satisfaction dans l’usinage des matériaux durs. Le regroupement de compétences a permis aux équipes SMW-Autoblok de pouvoir se positionner sur les marchés aéronautiques afin d’apporter un savoir-faire en matière de bridage de pièces complexes avec des problématiques d’usinage des matériaux durs. Grâce au développement et à l’industrialisation en France des nouveaux moteurs LEAP,  SMW-Autoblok a pu proposer des solutions industrielles innovantes d’équipements de serrage avec une totale compatibilité avec les cellules d’usinage automatisées.

L’ère de l’industrie 4.0 est maintenant une réalité et SMW-Autoblok apporte son expérience aussi bien dans la fourniture d’outillages que dans l’expertise et le développement de solutions de serrage automatiques personnalisées. Cette année encore, le groupe SMW-Autoblok sera présent au Salon de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) à Paris Le Bourget, sur le pavillon Auvergne ­Rhône-Alpes, Hall 04 Stand EF-174.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019