Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le serrage industriel :  un savoir-faire hautement exigeant

SKF

par Equip'Prod

Fort de son expérience dans le domaine du serrage hydraulique, SKF a développé SKF Hydrocam, une large gamme de tendeurs hydrauliques, standard ou sur mesure. Le tendeur SKF Hydrocam Quick Connect, disponible en version standard pour serrer des tailles de boulon de M24 à M42, offre en plus de la qualité de serrage, la rapidité d’utilisation, la légèreté et la sécurité.

SKF - photo 2La conception et la mise en ­œuvre d’un assemblage boulonné exigent une démarche méthodologique très stricte, afin d’éviter les erreurs pouvant donner lieu à des défaillances coûteuses et souvent désastreuses. S’agissant du serrage de boulons, il est indispensable de maîtriser le niveau de la charge de serrage de même que la précision de la valeur de serrage afin d’obtenir les performances requises de l’assemblage boulonné. Les assemblages et raccords boulonnés sont les systèmes de liaison les plus couramment utilisés dans l’industrie.

Pour une fiabilité optimale des installations, il est donc primordial d’assurer un serrage précis et homogène de l’ensemble des boulons. En effet, 30% des défaillances d’assemblage sont dues à un serrage défectueux ou irrégulier. C’est pour répondre à des contraintes d’utilisation toujours plus fortes que SKF ­Hydrocam est allé encore plus loin en développant la méthode de serrage industriel par tensionnement avec l’innovation du tendeur SKF Hydrocam Quick Connect. Contrairement à un tendeur de boulon classique qui doit se visser sur le boulon avant l’opération de serrage, le tendeur SKF Hydrocam Quick Connect se place directement autour du boulon à tendre. Aucun élément du tendeur n’est à mettre en rotation.

Entre performance et sécurité

Cette technologie est munie d’un système de préhension à mâchoires pour saisir l’extrémité du goujon ; il est également doté d’un système automatique de renvoi du piston. Le tirant pour appliquer l’effort hydraulique de serrage est coupé en trois mâchoires qui peuvent s’ouvrir et se fermer autour du boulon grâce à une poignée. En position ouverte, les mâchoires laissent passer le boulon. En position fermée, elles s’adaptent automatiquement aux filets du boulon à serrer grâce à un système de suspension et reconstituent un tirant.

Le tendeur est alors prêt à serrer le boulon en injectant une pression hydraulique.

Ce dispositif breveté par les équipes SKF en France permet au tendeur SKF ­Hydrocam d’opérer les serrages de boulon trois fois plus rapidement qu’avec un tendeur classique. Ce gain de temps est principalement obtenu sur le temps de mise en place, puis de retrait, du tendeur sur le boulon. L’utilisation du tendeur Quick Connect est donc très intéressante lorsque le nombre de boulons à serrer est important, comme sur les éoliennes par exemple. De plus, ce nouveau type de tendeur se prête particulièrement bien à l’automatisation du serrage.

SKF - photo 1En effet, le mouvement de translation de la poignée peut être effectué facilement par un vérin pneumatique ou hydraulique. Un étage supplémentaire est alors ajouté au tendeur. Plus aucune manipulation extérieure n’est requise pour ouvrir les mâchoires du tendeur. Ce procédé sera utile pour des machines automatiques permettant le serrage simultané et homogène des boulons d’une application.

Enfin, le tendeur SKF Hydrocam Quick Connect offre une sécurité accrue durant son utilisation. Les composants soumis à de très fortes contraintes durant les opérations de serrage sont enfermés dans le tendeur. Aucune projection de pièce n’est possible en cas de rupture de boulon. On sait que l’emploi d’un tendeur hydraulique soumis à des pressions très élevées (1 500 bars voire davantage) peut effrayer les opérateurs. Avec le tendeur Quick Connect, ces inquiétudes disparaissent.

N° 78 juin 2016