Le ReBeL de l’automatisation : un cobot intelligent, simple et abordable
IGUS
parAdapté en partie au secteur de l’automobile, le robot de service ReBeL d’igus est désormais également disponible en version intelligente. En achetant la variante plug & play coûtant 6 500 € et ne pesant que 8,2 kilos, les clients se dotent de l’un des cobots les plus légers du marché. Des services numériques comme le RBTXpert et de nouvelles offres en ligne permettent aux clients d’accéder à des solutions d’automatisation complètes, en quelques jours et à un prix plus que raisonnable.
Pour son ReBeL, igus mise totalement sur son expertise en matière de plastiques en mouvement. L’utilisation de polymères en fait l’un des robots de service à fonction cobot les plus légers de sa catégorie, avec un poids de 8,2 kilos. Tous les composants mécaniques du ReBeL ont été mis au point et fabriqués par igus. La charge utile du robot est de 2 kilos et il a une portée de 664 millimètres. Sa reproductibilité est de +/- 1 millimètre avec 7 picks par minute. Sa pièce maîtresse est le premier réducteur d’usage industriel en polymère.
« Ces chiffres sont le résultat de 1 041 tests effectués dans le laboratoire d’igus depuis 2019 et au cours desquels nous avons procédé à des tests tribologiques et thermodynamiques sur 15 combinaisons de matériaux et de chaînes de tolérance. La génération de chaleur dans les réducteurs elliptiques entièrement intégrés s’est avérée être un sujet épineux, les réducteurs étant sous l’influence thermique du moteur, explique Baptiste Delarue, spécialiste Projets Automatisation LCA chez igus France. Nous avons ainsi obtenu des améliorations constantes et sommes même parvenus au bout du compte à multiplier le nombre de cycles par cinq, le portant alors à deux millions. Cela correspond à une durée de vie normale de deux ans. »
EQUIP PROD • N°136 Mai 2022