Le portefeuille ePowertrain au service des véhicules hybrides et électriques
SKF
parLa technologie SKF ePowertrain, présentée l’an dernier à Hanovre, va permettre aux constructeurs de véhicules hybrides et électriques de réduire leurs coûts de production et d’améliorer la consommation d’énergie en fonctionnement. Le confort de conduite est, lui aussi, directement concerné.
La toute dernière technologie ePowertrain de SKF, société experte en ingénierie, a été développée pour aider les constructeurs de véhicules hybrides et électriques à réduire leurs coûts de montage et de production. Cette nouvelle technologie va également jouer un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité des véhicules, en réduisant la consommation énergétique, les émissions de CO2 et en étendant la plage de fonctionnement.
Le portefeuille ePowertrain s’articule autour d’un grand nombre de produits innovants et complémentaires. Ce portefeuille comprend un roulement capteur de détection position rotor SKF (voir encadré) qui a été conçu pour améliorer le contrôle des moteurs à aimant permanent. Cet ensemble unique, compact et léger, se compose d’un roulement à faible frottement et d’un capteur intelligent. Il est rapide et simple à installer sur la chaîne de production, assure une meilleure densité de puissance moteur, un plus grand contrôle du couple moteur et diminue de manière globale le bruit et les vibrations.
Réduire les émissions nocives et améliorer le confort
Le roulement capteur encodeur de moteur SKF (Le SKF Mesbu) fait également partie du portefeuille. Cet ensemble fournit des impulsions de codeur précises pour la mesure exacte en temps réel du régime, de la direction et de la position incrémentale du moteur. Le frottement est faible, le bruit réduit et le roulement est capable de supporter des vitesses de fonctionnement élevées.
Les autres produits du portefeuille ePowertrain comprennent des roulements sur mesure pour les applications de colonne de direction garantissant une réduction significative du niveau de bruit tout en préservant les performances existantes ainsi que des roulements à billes à grande vitesse et à faible frottement résistants, lesquels améliorent encore l’efficacité du moteur électrique et la densité de puissance.
Alberto Carlevaris, de la division Powertrain Engineering, explique : « nous avons développé notre portefeuille de produits ePowertrain afin d’aider les constructeurs de véhicules hybrides et électriques à améliorer l’efficacité des sous-systèmes de véhicules. Cela permet ainsi de diminuer les émissions de CO2 et contribue à améliorer le confort de conduite grâce à une gamme étendue et à la diminution du bruit et des vibrations. »
Précisions sur les roulements capteur de détection position rotor SKFLes roulements capteur de détection position rotor SKF associent un faible frottement et un fonctionnement à grande vitesse du roulement avec la capacité de fournir des signaux analogiques de haute précision pour déterminer la position angulaire du rotor. Cette solution de roulement instrumenté permet de fournir les informations nécessaires pour le contrôle sinusoïdal ou vectoriel des moteurs synchrones à aimant permanent. Les ensembles peuvent être adaptés selon la taille du moteur électrique et le nombre de paires de pôles. Les roulements capteur de détection position rotor SKF intègrent la fonction de capteur dans le roulement – une conception brevetée SKF permettant une gestion plus précise de l’entrefer du roulement instrumenté. Ainsi, les ensembles ne sont pas sensibles aux fortes perturbations du champ magnétique et peuvent supporter les vibrations de l’application ainsi que des températures constantes pouvant aller jusqu’à 150 °C. |
N° 73 février 2016