Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Pick and Place, un dispositif automatisé pour la manutention des composants

NORELEM

par Equip'Prod

L’automatisation des machines ne doit pas être aussi complexe qu’il n’y paraît. Avec des composants standard, il est possible de réaliser aisément des machines entièrement automatisées. Martin Ahner, directeur de norelem Academy, explique l’avantage de l’utilisation d’éléments standardisés dans l’automatisation et la manière dont cela peut être fait en choisissant les éléments de préhension d’automates de manutention de norelem.

Norelem, le spécialiste des composants standard, a développé sa propre machine automatisée de manutention des composants en utilisant des éléments standardisés afin de démontrer la rapidité et la flexibilité de la conception et de la construction d’un assemblage automatisé. 

Dans cette application, l’automate de manutention est commandé par un moteur pas à pas et utilise un entraînement par courroie dentée en combinaison avec une vis à billes pour le convoyage de composants sur l’axe horizontal. norelem a développé cette application pour montrer le transfert le long d’un axe vertical , c’est pourquoi une table de positionnement circulaire a été choisie pour l’alimentation en pièces sur les deux axes. 

Des modules de préhension pneumatiques sont ensuite utilisés pour saisir et transmettre la pièce. Ceux-ci ont été équipés d’un module de préhension parallèle pouvant supporter jusqu’à 4,7 kg et d’un module rotatif pour illustrer une tâche de préhension dans une course concentrique. La liste complète des modules et composants utilisés dans le développement du « Pick and Place » de norelem se trouve dans la figure 1 ci-dessous.

L’avantage de concevoir une machine « Pick and Place » à partir de composants standard est qu’ils peuvent être développés et mis en œuvre rapidement. Les ingénieurs peuvent également trouver des connaissances sur les produits – par exemple, tous les modules et composants – de norelem pour des applications type « Pick and Place » sont disponibles dans le Centre de Formation de la norelem Academy. 

Le processus de conception et de fabrication consiste à utiliser des données CAO pour élaborer un modèle fonctionnel qui aidera à sélectionner les composants à commander. Ce processus prend généralement un à deux jours. Les éléments requis pour la mise en fabrication sont ensuite commandés, avant l’installation et la mise en service du système de mesure, ce qui ne prend généralement que deux à quatre semaines. Grâce au showroom de modèles 3D en ligne de norelem Academy, l’application peut également être visuellement simulée pour voir comment cela fonctionne. 

 

Des composants standardisés pour un développement plus court 

La mise en œuvre de composants standard dans le secteur de l’automatisation se révèle pertinente pour les petites et moyennes lignes de fabrication, car elle permet de gagner du temps et de réduire les coûts. 

L’avantage supplémentaire de l’utilisation de composants standard se situe au niveau de l’entretien et de la maintenance. En utilisant par exemple des modules de manutention pneumatiques qui ne nécessitent pas d’entretien. En outre, l’utilisation d’entraînements à vis à billes nécessite simplement un graissage correct pour atteindre la durée de vie estimée. Enfin, l’usure et l’abrasion ne se constatent qu’au niveau des appuis des plaques de montage sur les tables de positionnement. En cas de déviation sur la précision, des bagues de remplacement peuvent être utilisées. 

EQUIP PROD • N°128 Juin 2021