Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le nouvel étau de serrage Kontec KSC3 limite le risque de corrosion

SCHUNK

par Equip'Prod

En lançant son nouvel étau de serrage manuel de base Kontec KSC3, SCHUNK entend offrir aux utilisateurs un gain significatif en matière de fiabilité du processus. Le corps de base nickelé le protège en effet contre la corrosion et l’usure et étend sa gamme d’applications.

SCHUNK, le spécialiste des dispositifs de serrage, a lancé le successeur de l’étau de serrage centré Kontec KSC. Le nouveau produit offre notamment une protection optimale contre la corrosion grâce à son corps de base nickelé. Cela signifie qu’il peut désormais être aussi utilisé dans des environnements exigeants, par exemple avec une forte humidité. 

Sa conception plate et son contour interférentiel amélioré assurent une meilleure accessibilité, notamment pour l’usinage 5 axes. Cela permet d’optimiser l’utilisation de la salle des machines. La broche encapsulée est un autre atout pour la fiabilité du processus. Sa conception fermée avec une meilleure évacuation des copeaux par des rainures latérales protège de la saleté et réduit les coûts de maintenance. Comme son palier est sans jeu, l’étau présente une meilleure précision de répétition, jusqu’à +/- 0,01 mm, ce qui permet un usinage très précis du premier et du second côté avec un seul dispositif de serrage.

Combiner de façon flexible

L’étau à serrage centré est 100 % compatible avec le modèle KSC précédent et peut être échangé sans aucune modification du programme. Sa gamme unique et étendue de mors de système et de mors supérieurs, ainsi que le remplacement facile des mors par deux vis seulement, permettent d’adapter de manière flexible cet outil polyvalent à de nouvelles fonctions de serrage en quelques étapes seulement. 

En outre, son interface Vero-S, fournie en standard, permet de combiner le KSC3 avec le système modulaire flexible de porte-outils et de supports de travail stationnaires de Schunk, ce qui donne lieu à un large éventail de possibilités de serrage. Le Kontec KSC3 est disponible dans les tailles 80, 125 et 160. Grâce à la transmission efficace des forces, les pièces sont maintenues en toute sécurité avec des forces de serrage pouvant atteindre 35 kN. 

Trois mors pour un meilleur serrage

Le nouvel étau de serrage automatique à 3 mors offre une liberté de conception encore plus grande pour le chargement automatisé des machines dans quatre variantes d’entraînement. « Une force de serrage élevée et une grande précision en même temps qu’un design compact », voici selon SCHUNK les caractéristiques de tous les étaux de serrage automatique Tandem3. 

Diverses fonctions de détection pneumatique, l’amplification de la force de serrage en option pour l’entraînement pneumatique et une gamme complète d’accessoires les rendent mieux adaptés à une utilisation automatisée dans l’industrie de la découpe des métaux. Cela fait de l’étau de serrage automatique Tandem3 le compagnon idéal pour les lots de petite et de très grande taille dans toutes les branches.

Ce nouvel étau de serrage automatique à 3 mors est un autre module pour le serrage stationnaire de pièces cylindriques pour la série Tandem3. La répartition uniforme de la force assure un serrage sûr et répétable. Comme son homologue à deux mors, il est également doté d’un système de lubrification sophistiqué qui garantit une grande efficacité et des forces de serrage constantes. Le contour extérieur optimisé assure une déviation contrôlée des copeaux et permet un accès facile à la pièce dans toutes les opérations d’usinage. Des couvercles supplémentaires empêchent l’obstruction des grappes de copeaux. Le dispositif de serrage est disponible en version pneumatique (KRP3), hydraulique (KRH3), à ressort (KRF3) et bientôt aussi en version électrique (KRE3). 

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022