Le design des boutons Elesa se distingue une nouvelle fois
ELESA
parLe bouton à trois bras VB.839, déjà récompensé par un IF Design Award 2019, et le bouton limiteur de couple VTD ont tous les deux obtenu un Red Dot Design Award dans la catégorie « Conception de produits ».
Le jury a reconnu le design unique du bouton VB.839, reposant sur le chevauchement de deux triangles tournés dans un angle de 8°. La forme ergonomique particulière permet une application plus directe du couple de serrage par l’opérateur, offrant ainsi davantage de confort et de sécurité lors des opérations de serrage.
Le bouton VTD (brevet Elesa) est utilisé lorsque le couple de serrage appliqué ne doit pas dépasser une certaine valeur. Le design à trois lobes s’adapte parfaitement à la main de l’opérateur grâce à son ergonomie : une légère conicité augmente l’adhérence, maximisant ainsi l’effort de la main lors de la rotation du bouton. Un système interne limite le couple de serrage appliqué en préservant la surface d’application.
Innover dans le monde des composants par le design
Les quarante-deux prix de design industriel remportés par Elesa, de 1977 à nos jours, ont marqué le parcours de l’entreprise italienne. Anty Pansera, historienne du design et critique, raconte le grand soin que porte Elesa à la « culture du design ». Chaque détail, qu’il soit esthétique ou fonctionnel, est essentiel et peut considérablement améliorer la perception d’un produit. Tel est le principe clé adopté par Elesa pour la conception de ses produits, visant à une fonctionnalité parfaite et une ergonomie optimale pour la création de composants au design unique reconnaissables dans le monde entier comme des produits Elesa.
Cette histoire remonte aux années 50, lorsque la société basée à Monza a lancé une révolution dans la production de composants mécaniques traditionnels pour les machines-outils. « Une telle innovation est née d’une tendance spécifique du marché, à savoir le développement de machines de plus en plus ergonomiques pour l’interaction humaine, mais également plus agréables à regarder, contrairement aux anciennes machines (grises ou vertes, et toujours d’une teinte assez triste) », explique Anty Pansera, également professeure à l’Académie des beaux-arts de Brera et membre du conseil d’administration de la Triennale Design Museum Foundation, décrit l’intérêt et l’attention qu’Elesa porte au design.
« Dans un secteur typiquement technique qui ne se souciait pas de l’élégance d’une pièce mécanique, Elesa a introduit le facteur « conception », estimant qu’un composant mécanique peut non seulement être performant mais aussi être beau », ajoute la professeure. C’est la raison invoquée par le jury de la 17e édition du Compasso d’Oro en 1994, en attribuant son prix à deux éléments de manœuvre, CEW. 375 et EWW. Série 240. « Un concentré de morphologie extrême et essentielle dans une industrie où les formes sont normalement négligées. L’anneau est focalisé et accentué jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de métaphysique. »
Au cours des années suivantes, cette vocation s’est transformée en une véritable mission pionnière, également étayée par les propriétés de moulage particulières des matières plastiques introduites dans la production, par rapport à l’usinage mécanique de pièces métalliques (moulage, tournage, fraisage, etc.). C’était la première étape d’une large tendance, caractérisée par l’introduction de pièces en plastiques techniques dans l’industrie automobile, une tendance appelée « remplacement du métal »: les produits traditionnellement fabriqués en métal ont commencé à être réalisés en utilisant des matériaux alternatifs, à l’origine le plastique thermodurcissable, et plus récemment les matériaux thermoplastiques, ainsi que les techno-polymères modernes à hautes performances mécaniques et thermiques (Super Techno-polymères).
EQUIP’PROD • N° 111 Juin 2019