Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le bien-être des opérateurs et la productivité avant tout

STIVENT INDUSTRIE

par Equip'Prod

Améliorer le confort physique des personnels travaillant dans des usines, tel est l’objectif que s’est fixé la société Stivent Industrie reconnue pour son savoir-faire dans le domaine des tables aspirantes. Grâce à l’option de réglage en hauteur, l’opérateur peut désormais adapter la hauteur de son poste de travail par rapport à son corps et aux caractéristiques des pièces à manipuler.

Table UD

Table UD

Les tables aspirantes sont largement utilisées dans l’industrie pour récupérer les poussières, les particules et les fumées dans des applications allant jusqu’au nettoyage en passant par le ponçage, le meulage, le polissage, l’ébavurage, la rectification, l’ajustage, la finition, la coupe, le dépoussiérage, le mélange matière, le dosage matière, le pesage et le soudage. Stivent Industrie propose des équipements Atex adaptés aux activités réalisées et aux caractéristiques physiques des agents tout en restant dans une gamme de produits standard.

Cette société conçoit depuis longtemps des tables aspirantes autonomes pour protéger les opérateurs et favoriser la qualité et la productivité. Une nouvelle étape a été franchie en ajoutant aux qualités acquises celle de pouvoir travailler à la bonne hauteur quasiment instantanément et sans effort grâce aux vérins électriques.

Plan de travail sur vérins « monte et baisse »

Plan de travail sur vérins « monte et baisse »

Optimiser le bien-être des agents pour une production plus performante

Le but des tables aspirantes à hauteur modulable est de limiter les troubles musculo- squelettiques des travailleurs sur le long terme en proposant un poste de travail plus sûr et plus sain, et ce en tenant compte des contraintes techniques et économiques des entreprises. Toutes les tables aspirantes sont conçues pour améliorer les conditions de travail au poste des opérateurs et répondre aux normes européennes concernant les TMS * d’origine professionnelle.

Tout est parti d’une idée de Stivent qui avait pré-développé ce concept. Mais c’est surtout lors d’une visite chez un client historique que le projet a pris son envol. « Ce client m’a fait part d’un besoin spécifique, se souvient Philippe Becel, gérant de la société Stivent Industrie. Il souhaitait adapter un poste de travail permettant à l’opérateur d’en moduler la hauteur en fonction des différentes tailles de pièces qui devaient être montées. J’ai alors présenté les plans déjà existants, ce qui a débouché sur une commande de trois tables. Dès lors, nous avons largement augmenté nos gammes, lesquelles conviennent désormais aux opérateurs de différentes tailles travaillant sur un même poste. Autre aspect non négligeable : ces tables peuvent permettre d’ajuster le poste aux personnes à mobilité réduite ».

Expansion et développement à l’export

Partenaire historique des industriels du bois tels que les menuiseries et les scieries, Stivent Industrie a élargi son portefeuille d’activités depuis une quinzaine d’années. Les industries de l’aéronautique, de la métallurgie, du médical, de la plasturgie et de l’automobile lui font aujourd’hui confiance pour leurs projets aérauliques. À ce jour, plusieurs dizaines de tables aspirantes ont été commercialisées et Stivent se développe à l’export.

Dans l’usine de Stivent Industrie, on trouve également la variante de la table sans l’option d’aspiration. Celle-ci se présente sous la forme d’un plan de travail amélioré et équipé de colonnes électriques. Soucieux du confort de ses opérateurs, Stivent a ainsi développé une solution simple, robuste, économique et éventuellement mobile. Un équipement qui ne manquera pas de séduire plus d’une entreprise. D’autres sujets d’actualités ne sont pas négligés pour autant . En effet, Stivent met aussi l’accent sur les économies d’énergie, la modularité et la flexibilité de fonctionnement. Une entreprise à suivre…

* Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent les affections touchant les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments, les os et les nerfs

N° 75 avril 2016